Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 06:01





L'unité à gauche et l'élargissement du Front de Gauche est le fruit d'une construction  politique complexe.

 

Le Parti de Gauche s'est prononcé lors de son dernier Conseil National le 24 octobre. Le PCF vient lui aussi de la faire le 25 octobre.

 

Voici les premiers commentaires à chaude de Jean-Luc Mélenchon de cette réelle avancée politique.

 

A suivre.

 

DH


 

 

Front de Gauche , dernière minute de ce dimanche 25 octobre :

 

le Conseil National du Parti Communiste vient de prendre la décision que nous attendions avec tant d’impatience et d’espoir.

 

Il s’est prononcé en faveur d’une "offre différente du Parti socialiste et de Europe écologie" au premier tour des élections régionales. C’est une très bonne nouvelle.

 

Le Front de Gauche continue. Il reste le point d’appui unitaire dont dispose l’autre gauche et les citoyens qui veulent un vrai changement dans notre pays vers les solutions de gauche à la crise.

 

J’approuve la formule du texte communiste précisant que le but n’est pas d’opposer une gauche à l’autre dans la compétition qui va avoir lieu au premier tour mais qu’il s’agit de faire "bouger le curseur à gauche". Je ne l’aurais pas dit de cette façon, mais l’idée me va tout à fait.

 

A présent les amis du NPA doivent eux-aussi faire l’effort qui est attendu d’eux. Ils ne doivent plus bloquer tout le rassemblement sur la question de la participation ou non aux exécutifs régionaux. Car aucune des autres  formations et partis présents autour de la table du groupe de travail qui nous réunit ne veut d’une formule qui dirait "jamais" sur ce sujet. Formule abstraite et contre performante pour une campagne de conviction visant à remobiliser les électeurs des milieux populaires qui croient déjà que la politique est impuissante à changer leur vie.. Nous avons proposé que cette question se règle de façon "conditionnelle". On peut le lire dans la déclaration qui suit.

 

De leur côté, les communistes disent "si les conditions politiques sont réunies". Si l’on précise lesquelles et comment cela se décide, leur formule me parait simple et claire.

 

Le NPA ne peut méconnaitre tout cela. A moins qu’il ait décidé, de toutes façons, de faire cavalier seul. Tout le monde me répète que c’est leur intention. Mais moi, je ne le crois pas. Comme je ne croyais pas non plus ceux qui me disaient: "jamais le PC n’aura l’audace de partir sans les socialistes au premier tour". Et la preuve est faite qu’ils ont eu cette audace!


Jean-Luc Mélenchon

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE