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Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 06:18





Eric DIARD contre Eurocopter ?

 

 

A Vitrolles, le bruit des avions qui survolent la ville est un problème dans de nombreux quartiers. L’ADEV, association vitrollaise, dont je suis adhérent, est dynamique et très active sur le sujet.

 

Notre Député de la 12ème circonscription Eric DIARD est Président du Conseil National du Bruit. Il s’intéresse donc à ce titre aux nuisances sonores.

 

Il a été mandaté à ce titre par Jean-Louis Borloo pour rendre applicable la loi bruit de 1992 qui n’avait pas de décret d’application. La démarche n’a en soit rien de critiquable, bien au contraire.

 

Il se trouve cependant qu’un projet de texte entraine de sévères restrictions de l’usage des hélicoptères près des zones urbanisées. En creusant le dossier, il s’avère que l’étude des comptes rendus des réunions de juin 2009 et septembre 2009 est intéressante. En effet, le point de départ de l’affaire qui risque d’avoir un impact sur Eurocopter à Marignane, est l’héliport d’Issy les Moulineaux aux portes de Paris en bordure du périphérique sud. En allant plus loin, il s’avère que la Maire de SEVRES est particulièrement actif sur ce dossier. Les habitants de SEVRES subissent en effet les nuisances sonores liées à l’activité de l’Héliport d’Issy les Moulineaux. Mais, le Maire de SEVRES s’appelle François KOSCIUSKO –MORIZET. Il se trouve que c’est le père de Nathalie KOSCIUSKO –MORIZET, secrétaire d’Etat. On commence à mieux comprendre la détermination de notre Député UMP pour ce dossier.

 

Le problème n’est pas que les riverains de l’héliport d’Issy les Moulineaux se défendent. Il y a déjà beaucoup de restrictions de l’activité aéronautique sur cette plateforme, et des cheminements très précis existent justement pour les hélicoptères. Des améliorations sont sans doute possible. La fermeture de la plateforme but inavoué, pose la question de l’intérêt d’un héliport aux portes de Paris. Cela renvoie aussi à l’urbanisation de la zone ces dernières années. Dans ce domaine, l’intégration de l’activité aéronautique, il est clair que nous sommes moins à la pointe que les USA par exemple, mais c’est un autre sujet.

 

Le problème, c’est que par ricochet, le projet aura un impact sur les activités d’Eurocopter à Marignane, alors que la problématique du bruit des hélicoptères n’a strictement rien à voir avec celle d’Issy Les Moulineaux. La configuration géographique est totalement différente, toute comme la densité de population. De multiples solutions existent pour limiter les nuisances des hélicos autour de l’Aéroport de Marignane. La problématique est plus simple que celle des avions de ligne. A contrario une démarche « jusqu’au boutiste » remettrait en cause certaines activités d’Eurocopter.

 

Bien sûr que je suis salarié d’Eurocopter, et même syndicaliste ! Je suis soucieux de mon emploi comme de celui de milliers de salariés de Marignane. Je suis aussi vitrollais et soucieux de mon environnement sonore ! Je suis aussi toujours soucieux des logiques économiques qui prennent trop souvent le pas sur l’humain, l’environnement, etc. Je suis aussi passionné d'aéronautique depuis que je suis « tout petit ». Il n’y a pas de contradiction !

 

Eric DIARD doit lui prendre en compte toutes les réalités et pas seulement celles de ses amis UMP parisiens pour mieux obtenir le macaron rêvé. Il ne doit pas oublier sa circonscription et les entreprises majeures qui y sont implantées. Le projet actuel de décret peut s’avérer extrêmement contraignant pour l’activité d’Eurocopter à Marignane. Produire et vendre des hélicoptères nécessite de les faire voler avant de les livrer, comme de former les clients ! Eurocopter est le 1er hélicoptériste mondial et un des fleurons de l’industrie Aéronautique française et européenne. L’Aéronautique c’est de la haute technologie et des emplois qualifiés. Nos amis allemands d’Eurocopter seraient très intéressés de récupérer chez eux de l’activité qui ne pourrait plus s’accomplir chez nous, avec les emplois à la clé.

 

Au-delà, la question qui est posée est celle de l’urbanisation des communes environnantes qui par le passé n’ont pas toujours tenu compte de la question du bruit liée à l’activité aéroportuaire et industrielle dans notre cas. Rêvé aujourd’hui à un déplacement de l’aéroport n’est que déplacer le problème « vers les autres ».

 

Au moins pour les vols d’hélicoptères, je pense que des solutions sont possibles comme un meilleur dialogue entre les associations de riverains et Eurocopter. Eric DIARD a une mission importante et louable, mais il doit l’accomplir dans la sérénité et s'affranchir des contingences politiciennes

 

A suivre.

 

DH

 

 

 

 

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