Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 05:23

 

 


 

Sympa Didier Porte à Vitrolles. Ce fût un bon moment de détente…

 

DH

 

 

 


 

 

Didier Porte : "Les gens de droite paieront plus cher"

 

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2010-12/2010-12-12/2010121118505934.jpg

 

L'humoriste viré de France Inter sera mardi (13/12/10) soir à Kiffa, un spectacle proposé par la MPT

 

 

L'humoriste commentera aussi l'actualité locale... "Je m'y mets un ou deux jours avant d'arriver dans une ville, je me renseigne".

 

Mardi soir à Vitrolles, c'est sous le vaste chapiteau des Jardins de Kiffa que Didier Porte fera son one man show. Il fallait bien ça pour accueillir l'ancien trublion de France Inter, viré avec perte et fracas au mois de juin de la radio nationale et qui depuis remplit allègrement toutes les salles où le conduit son spectacle "Didier Porte aime les gens".

 

"Mon public est à 98% composé d'auditeurs de France Inter, qui peuvent faire jusqu'à 250 km pour venir me voir. Ils ont un rapport particulier avec leur radio, très fusionnel, très complice et durable. Par exemple, ils continuent, des années après, à réserver un accueil chaleureux à des humoristes qui furent des piliers d'Inter comme Jean-Jacques Vannier ou Christophe Alévêque".

 

Didier Porte est resté plus que modeste : " De formation je suis journaliste, je suis quelqu'un de l'écrit. Et je suis d'un naturel plutôt timide, réservé. Se montrer sur une scène, ce que j'ai fait à 40 piges, parler, bouger, est pour moi contre nature. D'ailleurs, un de mes anciens collègues d'Inter, Chraz, disait de moi "Porte n'a pas besoin d'un metteur en scène, mais d'un ostéopathe". Mais maintenant que j'ai été viré, j'ai du temps à moi, je m'y mets sérieusement. Mon quatrième spectacle que je présenterai l'été prochain à Avignon sera plus théâtral, avec beaucoup plus de sketches et moins de stand up".

 

"Sarko, une bénédiction pour les humoristes"

 

Celui que les Vitrollais découvriront mardi soir - 80 minutes sans interruption - fait la part belle à ce mélange de fausse impro et de vrais commentaires sur l'actualité qu'est le stand up.

 

"J'aime faire de la revue de presse, façon Bedos. Ma source d'inspiration favorite c'est Sarko. Cet homme est terrifiant pour le citoyen mais pour les humoristes qu'il a poussés à aller plus loin, c'est une bénédiction. J'aime beaucoup cette réflexion qu'il a eue devant les parlementaires UMP pour expliquer la désaffection des Français. "Il leur a dit: "j'ai un boulot en or, une femme superbe, ils m'en veulent". C'est trop beau! On a aussi l'abominable homme des neiges, Hortefeux, qui s'en prend à la météo. Le matin, je n'ai pas besoin de chercher longtemps pour alimenter le stand up".

 

Mais attention, messieurs Gachon, Borelli et consorts, Didier Porte fera aussi "du local". "Je m'y mets un ou deux jours avant d'arriver dans une ville, je me renseigne".

"Il y a une malédiction sur la ville de Vitrolles"

 

Sur Vitrolles, il ne part pas sans bille. "Vitrolles pour moi c'est les Mégret, un épisode sombre dans l'histoire municipale française. J'ai appris que Ségolène Royal s'y était déclarée candidate. Il y a vraiment une malédiction sur cette ville, il va falloir que j'y remédie!". Didier Porte ne s'en prendra pas aux seuls politiques. "Comme j'ai beaucoup chroniqué sur les gens de télé, ils sont très présents dans mon spectacle. Je m'en prends à leur langue de bois, à leur hypocrisie. Le titre, "j'aime beaucoup les gens", je l'ai emprunté à ces fausses déclarations d'amour que les "stars" comme ils se présentent eux-mêmes viennent faire sur le plateau de Stéphane Bern.

 

"Je trouve que les intellectuels, les journalistes, ne réfléchissent pas assez aux effets de la télévision sur des gens qui la regardent trois heures et demi par jour. Il y a une imprégnation idéologique dont on sous-estime les conséquences". Didier Porte revendique le terme d'humoriste "militant". "C'est clair que je suis à la gauche de la gauche, proche de Jean-Luc Mélenchon dont j'aime les prises de position". C'est dit.

"Pas dupe du côté diva de Jean-Luc Mélenchon"

 

"Mais, poursuit-il, je ne suis pas dupe de son côté diva et starlette dans ses relations avec les journalistes". C'est dit aussi... Je me suis d'ailleurs bien moqué de lui quand il est passé chez Drucker et qu'il lui a fait des déclarations d'admiration sur le côté social de Drucker! Quand j'ai été viré de France Inter, j'ai reçu des messages de soutien extraordinaires de gens de droite me disant "on ne partage pas vos idées, mais vous nous faîtes rire et nous ne sommes pas d'accord avec votre éviction". Cela dit, mon public est, comme l'auditorat de France Inter en général, majoritairement de gauche. D'ailleurs, les gens de droite qui viennent me voir, je les préviens: ils paieront plus cher à l'entrée, 4 ou 5€ de plus. Il leur suffit pour ça de montrer leur carte de l'UMP".

 

La Provence.fr,  Lundi 13 décembre 2010

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE