Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 06:34

La construction d'un Front de Gauche durable est un long processus qui avance ! Nous ne pouvons que nous en féliciter.

 

DH



Communiqué de presse du Parti de Gauche

 à propos de l'unité de

l'autre gauche et du Front de Gauche

 

Samedi, 10 Octobre 2009

 

 

"Depuis le mois de juin, le Parti de Gauche agit sans relâche pour favoriser l'unité de l'Autre gauche avec pour premier objectif de la rassembler au premier tour des Régionales. Il a donc contribué activement à la naissance du "Groupe de travail" qui réunit, notamment, le NPA, la FASE, les Alternatifs et les membres du Front de Gauche (GU, PCF et PG) dont la deuxième réunion a eu lieu mercredi dernier à son siège. La prochaine réunion du 16 octobre consacrée à la stratégie globale pour le premier et le deuxième tour à partir d'un texte sera un moment important de ce processus.

 

Dans le même temps, le Parti de Gauche renforce la construction du Front de Gauche. Sa proposition de former un comité de liaison permanente pour inscrire cette alliance dans la durée a été acceptée. L'ouverture d'un travail commun pour élaborer une plateforme partagée a également été lancée. Nous espérons nous servir sans attendre de tout ce travail pour en débattre avec les partis de l'autre gauche mais aussi avec les syndicalistes, les acteurs des mouvements sociaux et écologiques. Dans un souci de clarification, nous jugeons également utile de le confronter publiquement avec le Parti Socialiste et les Verts avant de le faire devant les électeurs au premier tour des élections régionales.


Dans ce cadre, le PCF a lancé depuis des semaines l'idée d'ateliers en souhaitant que le Front de Gauche les co-organise. Les échanges entre les membres du Front de Gauche sur cette question ont été publiques notamment au moment de la fête de l'Humanité. Il nous parait aujourd'hui que l'objectif assigné à ces ateliers a évolué positivement : il n'est clairement pas question de travailler à une plate-forme partagée avec le PS ou les Verts. Il s'agit bien de confronter notre projet avec le leur dans le cadre d'un débat démocratique.


Dans ces conditions le Bureau National du Parti de Gauche réuni vendredi a donné son accord pour que le Front de gauche organise huit ateliers-forums. Le Parti de Gauche souhaite que les partis de l'autre gauche y participent largement. Ainsi pas à pas une alternative de gauche se construit. Elle sera un point d'appui immédiat pour les salariés et pour notre pays.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Front de Gauche