Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 05:45

 


La Laïcité est à nouveau en danger avec les dérives de Nicolas SARKOZY...

 

DH

 


Communiqué de Jean-Luc Mélenchon : Nouvelle psalmodie du Chanoine de Latran

 

Nicolas Sarkozy, chanoine de Latran est un roublard. Sous prétexte de protection du patrimoine, qui est d'ailleurs une obligation légale de l'Etat et des communes, il nous a chanté une fois de plus la messe en latin. Les vieilleries cléricales sont de retour mais l'homme qui les professe se sent dorénavant obligé d'avancer masqué.


En vantant l'"héritage chrétien", il ignore les siècles de luttes du peuple français pour s'affranchir de la tutelle de l'Eglise. Il passe sous silence la rupture de la révolution française. En assignant à l'Etat un "devoir" pour "conserver" et "transmettre" cet "héritage chrétien", il nie la laïcité elle-même en méconnaissant la séparation de la religion et de l'Etat. La loi de 1905 dispose que ce n'est pas au nom de leur dimension religieuse que l'Etat restaure des monuments mais au titre de leur portée artistique universelle. Sinon c'est aux croyants de s'en occuper s'ils le souhaitent.


Nicolas Sarkozy ne peut nous faire oublier qu'il est l'homme du "choc des civilisations", celui de la stigmatisation de l'Islam, premier danger pour l'occident selon son discours d'août 2007. L'homme qui veut faire de la religion un service public. Celui qui a permis les accords entre Kouchner et Benoit XVI.


Comme Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy se drape dans la "laïcité" pour mieux la mettre à bas. Tout cela est étranger à la tradition républicaine de la France moderne.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires