12 mars 2012
1
12
/03
/mars
/2012
05:08
Hier après midi (11 mars 2012), après avoir distribué des tracts pour le Front de Gauche à Sausset Les Pins le matin, j'étais l'après midi du côté de Sorgues.
J'ai en effet répondu à l'appel du "réseau Sortir du Nucléaire" pour constituer une chaine humaine entre Avignon et Lyon. C'était un geste symbolique pour la date anniversaire de la tragédie de Fukuschima... Nous étions tout de même plus de 60 000, ce qui n'est pas mal pour un dimanche après-midi !
Mais bon, il reste malgré tout encore du chemin à faire sur la question du nucléaire en France. Mais pour moi, c'est non et vite !
DH
Un an après avoir commencé, les effets de la catastrophe nucléaire de Fukushima durent toujours.
Cette situation montre l'urgence d'un débat en France sur l'énergie et plus globalement sur la transition énergétique. Et il doit être tranché par le peuple souverain, notamment sur le nucléaire, par référendum. Le Front de Gauche est le seul à le proposer.
Je déplore que l'UMP, le FN et le Parti socialiste le refuse.
Je regrette que l'accord de législature entre le PS et Jean-Pierre Chevènement n'en dise mot. Je note que cet accord est contradictoire aux engagements pris entre le PS et les Verts (*)
L'importance du sujet devrait interdire que des accords politiciens se substituent au débat public sur le fond et au vote démocratique.
(*) "Le MRC estime qu'il ne doit pas être porté atteinte à notre industrie nucléaire et à ses capacités, à ses yeux garantes d'une électricité moins chère et moins polluante"
Published by Didier HACQUART
-
dans
PARTI DE GAUCHE