Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 05:04



 

Luttons contre l’abstention, la plaie de la démocratie…

 

Lors du 1er tour de la cantonale partielle de Vitrolles, il n’y a eu qu’un peu moins de 29 % des inscrits qui se sont rendus dans l’isoloir pour désigner notre futur Conseiller Général.


Cela pose interrogation et soulève, un véritable
problème de démocratie. Légalement parlant, personne n’empêche d’aller voter, mais le problème est plus complexe.


Les causes en sont multiples, élection partielle, cantonale (qui sait à quoi sert le CG ?), désaffection du politique, abandon de la citoyenneté, perte d’espoir, etc. Il est une réalité que beaucoup de nos concitoyens ont énormément de problèmes (logement, emploi, etc.) et ne « croient plus en rien ni personne ».


Le phénomène touche la France, mais aussi d’autres pays européens, sans oublier les Etats – Unis.

 

Le problème, c’est que les gouvernants étant élus par de moins en moins d’électeurs, la politique qu’ils mènent « entre eux » les coupent encore plus de la réalité vécues et des difficultés rencontrées.

 

Il faut aussi reconnaitre que l’abstention arrange les grands partis politiques. Nous l’avons vu lors de la consultation sur le TCE en 2005. Les dirigeants de l’UMP comme ceux du PS de l’époque voulaient s’affranchir du référendum car les électeurs ne comprennent rien », et « pourquoi les consulter sur un sujet aussi complexe » ? Sauf que la mobilisation citoyenne a fonctionné ce jour là et les français ont bien compris le sens du TCE qu’ils ont rejeté.

 

Le risque c’est qu’un jour ou le décalage sera vraiment trop grand entre les dirigeants politiques et les citoyens et alors là tout sera possible !

 

Même si le serpent se mord la queue, force aussi est de reconnaitre que l’on a les politiques que l’on mérite. S’abstenir permet aussi à certains de se hisser au sommet.

 

Tout ceci pour dire, qu’il faut se mobiliser dimanche 29 novembre pour faire barrage, en votant Loïc GACHON, au candidat de l’UMP, qui rappelons le à Vitrolles a recyclé les ex élus FN/MNR de Catherine Mégret ! A Vitrolles, l’UMP pratique l’ouverture à l’extrême Droite depuis la municipale de 2008…

 

A suivre.

 

DH

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Cantonale partielle 2009
commenter cet article

commentaires