Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 05:43

 


 

Disons que c'est d'actualité, et que rien n'est simple...

 

DH

 



Ben Laden est mort. Pas les guerres impérialistes.

 

Après dix années d'une chasse à l'homme couplée d'un guerre illégale, Ben Laden a été tué par une opération des forces spéciales états-uniennes et des services pakistanais. Selon le président Obama, « justice est faite ».


Le mot "justice" désigne tout autre chose qu'une expédition punitive, puisque la justice est indissociable du droit, sans lequel elle n'est que le paravent de la vengeance. A ce titre, le Parti de gauche condamne l'emploi de ce terme, en cohérence avec notre rejet absolu de la peine de mort. Mais il ne pleurera pas pour autant la fin d'un des principaux responsables de la mort brutale de tant d'innocents.


Ben Laden était « l'incarnation utile du terrorisme », faire valoir de l'ordre mondial que les USA et l'OTAN cherchent à imposer depuis des décennies. Il n'a jamais été le représentant des revendications ré elles ou supposées des «musulmans », parmi lesquels se comptaient d'ailleurs la majorité de ses victimes. Rappelons au besoin que les révolutions arabes en cours, nourries de revendications universelles, démontrent que là-bas aussi la majorité des citoyens, croyants ou non, ne déterminent pas leurs choix politiques en fonction du prisme religieux. Seuls les idéologues du « choc des civilisations » ont pu croire ou faire mine de croire en ces déterminismes religieux.


Pour autant il n'est pas question de rejoindre les points de vue consensuels et béats devant cette « victoire états-unienne », dont certains voudraient nous faire croire qu'elle va amener la paix. Ben Laden était un terroriste, mais la première cause de l'instabilité du monde est bien la politique impérialiste étasunienne.


Or, alors même que l'objectif officiel de la guerre en Afghanistan s'effondre, aucune esquisse de remise en question de cette guerre n'a été opérée officiellement. Le slogan de la « guerre au terrorisme » apparaît donc désormais clairement pour ce qu'il a toujours été en réalité : un paravent officiel pour « légitimer » une guerre impérialiste qui n'a d'autre ambition que de contrôler des pipelines et de disposer d'encore plus de bases américaines au carrefour de la Russie et de la Chine, dont l'encerclement de fait constitue bien la priorité inavouée, et renouvelée par-delà les présidents, de l'administration états-unienne.


A l'inverse, le Parti de Gauche estime qu'une diplomatie responsable exigerait de dire aux USA qu'ils doivent rapatrier leurs troupes sans délai et laisser le monde vivre en paix. Quant à l'armée française, elle doit plus que jamais quitter l'Afghanistan.


Loin des rodomontades sécuritaires, le Parti de Gauche rappelle que la seule lutte efficace à long terme contre le terrorisme consiste en l'accès des peuples à l'indépendance et à la souveraineté économique et à la démocratie. Cela seule une ONU réformée peut le garantir face aux prétentions impérialistes des USA et de l'UE.

 


Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE