Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 05:02

 

 


 

Hier matin, j’ai failli pendre prendre l’avion pour Paris. En fait j’ai passé un peu moins d’une heure dans l’avion de 6h30 pour Paris, jusqu’à l’annonce d’un décollage au mieux vers 9h30… Finalement j’ai renoncé à mon déplacement sur Paris, comme la majorité des passagers ! En fait il y avait une grève du contrôle aérien. Cela m’a permis de lire en attendant et je suis tombé sur un article du Monde qui parlait des retraites et du « Président qui hésite à repousser l’âge légal à 63 ans »… Concrètement nous en saurons plus dans la journée avec les annonces gouvernementales…

 

 

 

Une petite phrase dans l’article m’a interpellée. « Il faut donner des gages aux Allemands. La rigueur, je l’a revendique, je l’assume. Il faut dire la vérité aux français. Il faut une vraie réforme des retraites, des symboles politiques forts » a estimé François COPE partisan de la retraite à 63 ans devant « les nouveaux adhérents UMP » dimanche dernier.  

 

Et voici en fait la cerise sur le gâteau : « Christine LAGARDE  qui se sent comptable des engagements européens de la France a plaidé dans le même sens… » On ne nous aurait pas tout dit ? Cela renvoie à un autre article que je reproduis ci-après.

 

Monsieur BAROSO a décidé en effet qu’un homme sur terre ne doit pas passer plus d’un tiers de sa vie à la retraite ! Mais c’est qui lui pour décider de ce qui est bien ou mal pour nous ?

 

Encore une fois, nous marchons sur la tête… Et encore une fois cela renvoie à l’Europe refusée par les Français en 2005…

 

Cela n’a rien à voir, quoique. L’électorat de droite réclamerait si l’on en croit certains la retraite à 63 ans ? Je m’interroge… Je ne suis pas certain que cela soit le rêve de tous ceux qui votent à droite ?

 

DH

 

 


 

 

La Commission européenne préconise un recul de l'âge de départ à la retraite

 

LEMONDE.FR avec AFP | 28.05.10


La Commission européenne recommande un recul sensible de l'âge du départ en retraite dans les pays membres, selon un document interne à la Commission cité par le Financial Times Deutschland.

 

Selon le journal, la Commission estime que l'âge de la retraite doit être reculé de manière à ce qu'un actif ne passe pas plus d'un tiers de son temps de vie d'adulte à la retraite. Sans de telles réformes sur l'âge du départ en retraite s'esquisse la perspective d'une "douloureuse combinaison alliant des versements plus réduits [aux retraités] et des cotisations plus élevées", selon le document cité.

 

L'âge moyen de départ en retraite au sein de l'UE se situe actuellement légèrement au-dessus de 60 ans, d'après les calculs de la Commission, soit à un niveau nettement inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, où le chiffre moyen est de 63,5 ans pour les hommes et 62,3 ans pour les femmes.

 

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso avait dit en février à Madrid qu'il jugeait nécessaire une réforme générale des systèmes de retraites dans les pays de l'Union européenne face à l'augmentation de l'espérance de vie et au faible taux de natalité. "Nous incitons les gouvernements à agir de manière responsable et dans le cadre du dialogue social pour faire des réformes du système européen des retraites que nous voulons justement préserver", avait-il dit.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Réforme des retraites