Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 23:59

Avec le Front de Gauche, l'implication citoyenne devient possible. (*)

 

http://img.over-blog.com/448x272/0/34/58/49/images-4/ft-de-gauche.jpg

 

Dimanche, il serait temps que le peuple reprenne ce qui lui appartient. Le seul souverain de la République, c'est lui. Celui qui doit prendre en main son destin, c'est lui. C'est l'essence même de la démocratie, dont il serait bon de répéter la définition : le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

 

Nous en sommes loin. A un an de l'élection présidentielle, nous sommes sommés de commenter ce que serait le vote des Français selon des sondages. Et quels sondages ! On le sait, ceux-ci n'ont aucun caractère de vérité, même pas de la vérité du moment. L'abondance des critères, le choix de la question, la liste des propositions, les coefficients correcteurs plutôt que de prendre en compte ce que répondent les gens, tout ceci induit une vision faussée de la réalité. Ce ne serait pas si grave si les sondages ne finissaient pas par déformer la réalité elle-même, au point de l'influencer.

 

Rassurons-nous quand même : contrairement à ce que pensent les élites, le peuple n'est pas bête. Et si les sondages donnaient le résultat d'une élection un an avant, nous aurions eu comme présidents de la République tour à tour Edouard Balladur, Lionel Jospin et Ségolène Royal ! Nous voyons bien que les sondages n'ont rien de prophétiques.

Si le peuple ne se fie pas aux sondages, c'est qu'il cherche pour améliorer ses conditions de vie des solutions concrètes. Et nous, au Front de Gauche, pensons qu'il faut radicalement changer les choses. Nous affirmons que seul l'intérêt général prime et que celui-ci doit être déterminé en concertation avec le grand nombre. Nous entendons rompre avec le libéralisme qui endort le citoyen et ne réveille que le consommateur. Nous opposons à l'oligarchie ambiante, l'implication citoyenne par la voie démocratique.

 

Celle-ci s'articulera autour de la planification écologique. Une autre production et une autre manière de produire doivent être urgemment mises en place. C'est l'intérêt général qui doit guider désormais l'action publique. Or, qui d'autre que le peuple lui-même peut le mieux définir ce qu'est l'intérêt général ?

 

Parallèlement, nous mettrons en place des ateliers citoyens pour faire avancer l'intérêt général tout au long de l'année dans nos villes et nos cantons. Nous devons construire ensemble des projets locaux pour apporter des preuves par l'exemple qu'il est possible de construire un autre monde.

 

Ceci nécessite un peuple éclairé sur les choix possibles. L'implication citoyenne passe d'abord par l'éducation. L'école républicaine doit permettre au futur citoyen en puissance à devenir citoyen. Dans cette logique, son rôle est de permettre à tous de s'émanciper afin de devenir un être pensant par soi-même. Pour permettre aux collégiens de penser par eux-mêmes et de ne pas reproduire les schémas discriminatoires et traditionnels que l'idéologie dominante nous inculque, le Conseil Général doit appuyer dans les collèges les interventions d'éducation à la transition écologique, à la santé et à la sexualité, à la lutte contre l'homophobie, le sexisme et toutes les formes de discrimination.


L'éducation populaire permet l'émancipation de tous et ainsi implique concrètement les citoyens. C'est pourquoi il est important de soutenir les associations d'éducation populaire, culturelles et sportives qui impliquent les citoyens et qui organisent une cohésion sociale.

 

La peur doit s'effacer pour faire place à la solidarité. La droite et l'extrême droite stigmatisent l'immigration comme responsable des injustices sociales, de la pauvreté et du chômage, en répandant la haine et la peur. Nous refusons ce discours. Les immigrés n'ont pas à assumer la faute à la place des puissants et des riches, qui sont les seuls responsables de la crise, des licenciements, des baisses du pouvoir d'achat, de la crise écologique. Le droit qui régit notre République c'est le droit du sol : même sol, mêmes droits. Au Front de Gauche, nous n'acceptons pas qu'il y ait deux poids, deux mesures.

 

Nous nous engageons donc dans le Conseil général à accompagner les municipalités qui organisent des votations citoyennes pour permettre le droit de vote des étrangers et des parrainages de sans-papiers. Nous renforcerons aussi les actions dans l'accès aux droits : la lutte contre les discriminations, pour le droit du travail, contre les violences faites aux femmes, le droit au logement, etc.

 

Lors des élections cantonales, je porte ce projet de généraliser les initiatives d'implication citoyenne et de l'organiser sur tout le département, y compris pour pratiquer la désobéissance civique et refuser les directives européennes de mise en concurrence et de privatisation des services publics.

 

Mais la première implication citoyenne, c'est le vote. Dimanche, c'est l'occasion de s'impliquer directement pour mettre en œuvre les radicalités concrètes qui seront utiles à tous.

 

Dimanche, je compte sur vous pour voter Henri AGARRAT et Solange GUES !

 

(*) http://www.gabrielamard.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=247:implication&catid=38:notescat&Itemid=53

 

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/wp-content/uploads/Poursortirdunecleaire-1-253x184.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Front de Gauche
commenter cet article

commentaires