Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 05:39

 


 

 

L’actualité sociale et politique a été particulièrement chargée ces dernières semaines malgré la trêve estivale… J’y reviendrai.

 

Je commence tout d’abord par un appel…

 

DH

 


 

 

Appel Citoyen

 

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

 



Signez l’appel en ligne !



 

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

 

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

 

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

 

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

 

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

 

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

 

Voir la liste des premiers signataires

 

 

 

 

Signez l'appel citoyen !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

doutreluingne 07/09/2010 08:14



Ta photo représente sans doute les sommets volcaniques de la réunion puisque j'ai croisé 2 fois arlette la semaine dernière et elle m'a donné la destination de tes vacances de prolétaire.Pour ma
part,l'affreux capitaliste s'est contenté d'une semaine en bretagne nord en juin! Cherchez l'erreur! ou plutot l'absence d'erreur. marc doutreluingne



Didier HACQUART 08/09/2010 18:13



Salut cousin !!!


Et oui, on peut être de gauche et s'offrir des vacances à La Réunion !!! Il n'y a aucune contradiction. Le "peuple de gauche" n'est pas condamné à vivre chichement. Attention aux caricatures
comme celles que l'on peut faire sur la droite. Je suir sûr que tu ne te reconnais pas dans les affaires Woerth - Bettencourt, etc.


Ceci dit nous sommes allé en Bretagne (golfe de Morbihan, etc.) il y a quelques années et c'est une région très belle si la météo est de la partie...


La Réunion, c'est aussi la France, certes à 10h00 d'avion, mais c'est vraiment fantastique !


Amicalement, Didier


 



jb 18/08/2010 18:44



merci didier


jb



Didier HACQUART 23/08/2010 08:53



C'est une question de valeur, tout simplement...


DH