Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 07:22

Les Français ne veulent pas travailler plus !
 

C'est un des piliers du programme de Nicolas Sarkozy qui se trouve en contradiction complète avec l'opinion : la plupart des Français sont réticents au «travailler plus pour gagner plus», et lui préfèrent nettement le confort d'un Etat protecteur qui plafonne la durée du travail et encadre au mieux les conditions de l'emploi. C'est ce que révèle le sondage de l'institut LH2 du 3 mars 2007 réalisé pour 20 Minutes, RMC et L’Expansion.
 
Les résultats sont sans appel : 34 % en faveur de la doctrine Sarkozy, 58 % en faveur du statu quo.
 
Les clivages sont classiques : plus l'insécurité au travail augmente (en général avec l'âge), moins on accepte de revenir sur la durée du travail. Côté professionnel, ce sont les artisans, commerçants et chefs d'entreprise qui penchent (à 43 %) en faveur du «travailler plus». Chez les employés et les ouvriers en revanche, les gains salariaux assortis de semaines un peu plus longues ne rallient qu'un tiers des sondés.
 
Ces chiffres montrent deux choses : les 35 heures sont en fait mieux acceptées qu'on a pu le dire et la perception est celle de la nécessité d'un partage des richesses – celles de l'Etat qui engrangerait les bénéfices de la croissance, laquelle nourrissant une cagnotte, et celles des patrons qui incarnent les privilégiés et l'inégalité des rémunérations. »
 
Dur pour Nicolas Sarkozy, qui appui son discours sur le thème de la méritocratie.
 
L'UMP risque donc d'avoir du mal à « vendre » cette idée à l'ensemble des Français…
 
Voilà un sondage qui me parait correspondre beaucoup plus à la réalité vécue sur le terrain dans les entreprises. Qui peut croire que les gens veulent travailler plus et jusqu’à 65 ans ? Qui peut faire croire, que l’idéal de chacun est un retour à Zola et au XIXème siècle ?
 
Il faut être clair, le fameux slogan de SARKOZY, est poussé par le MEDEF, car il permet aux entreprises de s’affranchir d’augmenter les salaires tout en limitant les embauches, sans oublier le point essentiel, que ce n’est pas le salarié qui décide des heures supplémentaires, mais le patron !
 
A méditer avant le 1er tour des Présidentielles.
 
DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Présidentielles 2007