Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 08:36

Contrairement au discours ambiant, et à la pensée unique relayée chaque jour par les médias, ce sondage remet à mon sens les choses en place et me parait plus proche de la réalité.
 
Non les français n’ont spécialement envie de travailler au-delà de 60 ans.
 
Oui les français souhaitent disposer de temps pour profiter de la vie !
 
Il est évident, que cela est aussi lié à des problèmes de revenus, de montant de retraite, et de situations familiales. La vie sur terre est suffisamment courte, pour ne pas la sacrifier au travail jusqu’à plus de 60 ans. Le sens du progrès qui permet un allongement de la vie doit nous permettre à tous de profiter pleinement de cet allongement et non de le perdre dans du travail supplémentaire. C’est un choix philosophique, mais aussi un véritable choix politique. Dans quelle société voulons – nous vivre ?
 
A l’heure où le FN, l’UMP et l’UDF préconisent un allongement de la durée de travail, les français devront se positionner le 22 avril 2007…
 
DH
 
Les Français actifs souhaiteraient prendre leur retraite à 55 ans

Le troisième baromètre annuel Axa de la retraite souligne combien la question de l'arrêt de l'activité constitue une préoccupation grandissante chez les Français, actifs comme retraités. De fait, ils souhaitent partir à la retraite assez tôt... et commencent donc à la préparer également très tôt!
 
En pleine campagne électorale, les candidats seraient bien avisés de jeter un œil sur la troisième édition du Baromètre Axa de la Retraite*: premier enseignement, les actifs considèrent que l'âge idéal de départ à la retraite est de 55 ans. De plus, ils se déclarent opposés à l'allongement de l'âge de la retraite.
 
L'âge limite acceptable serait de 62 ans, légèrement au-dessus de l'âge légal actuel (60 ans).
 
Du point de vue du financement de la retraite, l'étude confirme que l'Etat "reste la clé de voûte du système", puisque 82% des actifs considèrent qu'il doit financer la retraite. Mais ils sont 65% à considérer qu'ils doivent eux aussi y contribuer. Cette prise de conscience se double d'un passage à l'acte: ils commencent à préparer leur retraite en moyenne à 31 ans, en économisant 198 euros par mois. Les hommes mettent de côté 248 euros par mois tandis que les femmes épargnent seulement 134 euros par mois.
 
Assez logiquement, les versements s'accélèrent à partir de 45 ans, quand la retraite devient une échéance plus concrète. Assurance vie, versements sur des dispositifs d'épargne salariale et immobilier sont les solutions les plus utilisées.
 
Mais outre la nécessité de se procurer des revenus complémentaires pour la retraite, les Français souhaitent majoritairement préserver leur capital pour le transmettre à leurs enfants: 53% des actifs le souhaitent, et ce chiffre monte à 63% parmi les retraités. Une préoccupation spécifiquement française: selon le Baromètre Axa, seuls 20% des retraités et 12% des actifs allemands affichent cette préoccupation. Mais si les Français pensent à leurs enfants, l'inverse est également vrai : 49% des actifs considèrent que les enfants doivent soutenir leurs parents retraités par des aides financières.


Paru dans La Tribune du 23/03/2007


* Etude menée auprès de 11.590 personnes dans 16 pays. Pour la France, 300 actifs de plus de 25 ans et 301 retraités ou préretraités de moins de 75 ans ont été interrogés.
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Rien n'est inéluctable - mobilisons nous !