Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 07:43

 


L’Histoire politique de Vitrolles sur le blog

 
 

Je me suis lancé en ce début d’année 2007 à relater au travers d’articles de presse trouvés sur Internet l’histoire politique de ma ville de Vitrolles. Aujourd’hui ce sont près de 218 articles qui sont disponibles sur ce blog. Ils sont répartis dans 4 catégories ou thèmes (histoire politique de Vitrolles 1988 -1997 / 1998 – 1998 / 1999 – 2001 / 2002 – 2006).

 
 
Comme déjà évoqué, dans un 1er article et second article, cette histoire est particulièrement complexe, particulière et chargée d’évènements, dont nous nous serions bien passés.
 
 

L’extrême droite est active sur la ville depuis au moins une quinzaine d’années. Le FN/MNR a dirigé la ville pendant 5 ans (1997 – 2002). Cela n’est pas anodin, et doit servir d’expérience aux autres, à l’heure où la banalisation du FN semble devenir la règle dans notre pays.

  
 

Retracer l’histoire de Vitrolles constitue une sorte de « devoir de mémoire ».

 
  

Au-delà de la chronologie des élections, l’histoire de Vitrolles, c’est une suite d’évènements qui ont marqué la ville (les Licenciements abusifs et La charrette, le cinéma les Lumières et sa directrice Régine JUIN, le Sous-marin, etc.), c’est une « collection » de procès contre Catherine MEGRET (La prime de naissance, les propos tenus dans le Berliner Zeitung, etc.) et son mari, c’est le rapport de la cour régionale des comptes sur la gestion de la ville, et la condamnation en 2006 pour détournement de fonds publics.

 
L’histoire politique de Vitrolles, c’est aussi l’histoire d’une reconquête. C’est l’histoire d’un monde associatif et syndical qui a lutté pendant 5 ans. C’est l’histoire d’une gauche qui a peiné à s’unir pour enfin gagner  en octobre 2002 avec Guy OBINO. Cela ne doit pas faire oublier l’échec cuisant de 2001, et nous avons la responsabilité d’en tenir compte pour l’échéance de 2008.
 
Enfin, l’histoire politique de Vitrolles, c’est aussi celle de la droite républicaine qui ne doit pas de dégager de ses responsabilités d’hier, et celles d’aujourd’hui, en recyclant allégrement les ex-élus de Catherine MEGRET.
 
 
Bonne lecture ou relecture,
 
DH
 
 

Nb : Si vous avez des informations à me communiquer, des articles à me passer, des sites internet ou autres relatifs à cette période (1990 – 2002), n’hésitez pas à me les communiquer.

 
  

 

Chronologie électorale de l’histoire politique de Vitrolles

 
 
  
1989 : Election Municipale
 
            Jean – Jacques ANGLADE (PS) est réélu au 1er tour pour un second mandat
 
  
1995 : Election municipale
 
  

            Jean-Jacques ANGLADE (PS)  remporte les élections au second tout contre Bruno MEGRET (FN)

 
  

1997 : L’élection de 1995 est invalidée par le Conseil d’Etat

 
  

            En février à l’occasion d’une partielle, Catherine MEGRET (FN) est élue en février 1997. Bruno MEGRET est inéligible

 
  
1998 : Election cantonale
 
  

            Dominique TICHADOU (PS) remporte le canton de Vitrolles

 
  
2001 : Elections Municipales
 
             Catherine MEGRET (MNR) est élue au 2nd tour contre Dominique TICHADOU (PS).
 
  

2002 : L’élection de 2001 est invalidée

 
 

            Guy OBINO (PS) est élu en octobre 2002 contre Catherine MEGRET (MNR)

 
  
2004 : Election cantonale
 
  

            Guy OBINO (PS) est élu Conseiller Général sur le canton de Vitrolles

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Municipales 2008
commenter cet article

commentaires

clement 13/02/2007 19:55

Bonjour,
Pour les sceptiques concernant le programme electoral de Segolene Royal (dont je fais partie), surtout en matiere juridique, cliquez sur le lien ci-dessous, vous aurez le decorticage d'un oeil avise (un avocat).
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/02/12/538-mise-a-jour-du-commentaire-du-programme-de-segolene-royal
Q'en pensez-vous M. Hacquart?
clement

Didier HACQUART 13/02/2007 22:55

Clément, ou EOLASVous faites, en tant qu'avocat, une analyse critique et avisée du programme de Ségolène ROYAL en matière de  justice. C'est fortement intéressant. Pour votre crédibilité, j'attends le même travail sur le programme des autres candidats.Personnellement, je n'ai pas vos compétences techniques sur le domaine. Mon expérience de la justice, se résume à celle de juré de cours d'assise. Ceci dit c'est déjà pas mal !
http://didier-hacquart.over-blog.com/article-3173602.html
Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes vos remarques, ni d'ailleurs, avec toutes les propositions de Ségolène ROYAL. Ceci dit,dans notre République, et démocratie, c'est au législateur de donner et faire la loi, et non aux "hommes de lois". Je suis cependant d'accord avec vous sur un point essentiel, qui est de donner de réels moyens à la justice pour fonctionner, et que cela règlera déjà énormément de problèmes, en appliquant et faisant appliquer déjà les lois qui existent. Je suivrai donc avec attention vos analyses sur le programme des SARKOZY, BAYROU, LE PEN et autres sur la justice !DH