Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 07:41

VENDREDI 16 FEVRIER à 18h30
 
 
 

exposé-débat sur la REPUBLIQUE

 
 
 

organisé par PRS 13 et le Cercle Jean Jaures de Marseille

 
 
 

à l’ESCALE SAINT CHARLES Rue PALESTRO Marseille 3ème (derrière la gare St Charles)

 
 
 

Sylvain BARTET, militant PRS et  professeur agrégé d’histoire introduira  un débat sur la REPUBLIQUE

 
 
 

…comme orientation politique alternative aux politiques libérales .Qu’est-ce à dire ?

 
 
 

Promouvoir la République sociale, c’est faire référence à un idéal mobilisateur et à un ensemble d’institutions, en partant du principe que la transformation sociale est liée à la forme et aux fins du régime politique. La République sociale est le produit philosophique, historique et politique des Lumières, de la Révolution française, du mouvement ouvrier du XIXè siècle et des acquis de l’Etat providence. Synthèse de la République et du socialisme, elle s’exprime à travers la formule de Jean Jaurès : « Le socialisme proclame que la République politique doit aboutir à la République sociale. »

 
 
 

Reparler de la République est d’autant plus d’actualité qu’en France et en Europe, le conservatisme et la Réaction continuent d’avancer, portées par le capitalisme financier et globalisé, la pensée et les politiques néo-libérales, profitant du manque d’alternatives à gauche.

 
 
 

Or le républicanisme est une grille de lecture, qui par sa modernité, son acuité et sa richesse, demeure incontournable pour la gauche. Il correspond à une interrogation permanente et de portée universelle sur la nature de la Cité, de la démocratie et de l’Etat. Interrogation qui rejoint toute réflexion sérieuse sur l’émancipation, la justice et le progrès, par  l’approfondissement de la démocratie, l’égalité réelle des droits, la liberté et la Raison autonome.

 
 
 

FAITES CONNAITRE CETTE REUNION A VOS AMIS, DIFFUSEZ CETTE INVITATION



Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Réflexions