Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 20:16

La question
 

Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 12 octobre 2002.

 

La gauche vient de remporter une grande victoire à Vitrolles, cependant près de 7000 Vitrollais ont quand même mis un bulletin Mégret dans l’urne. A quoi attribuez-vous cette permanence d’un vote d’extrême droite ?

 

Alain Hayot, premier adjoint communiste de Vitrolles :

 

" Il y a tout d’abord une logique qui s’inscrit dans la montée du populisme en France en Europe depuis une dizaine, voire une quinzaine d’années. Lequel s’enracine à la fois dans la crise des politiques libérales et capitalistes et en même temps dans le déficit des alternatives progressistes. Vitrolles n’échappe pas à ce contexte.

 

Plus précisément en ce qui concerne Vitrolles, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une ville nouvelle. Elle s’est construite très vite, de manière très technocratique. Vitrolles a rassemblé des populations de déracinés, venant de différents horizons. Cette ville est l’archétype de ce qu’il ne faut pas faire en matière d’urbanisme. Les quartiers sont déconnectés les uns des autres.

 

D’autre part, la gestion socialiste de la fin des années quatre-vingt et du début des années quatre-vingt-dix s’est avérée désastreuse d’un point de vue démocratique, et a contribué à approfondir une crise politique en étant incapable de construire une identité urbaine. A cela s’ajoute une démission de la droite qui a complètement abandonné le terrain. Le tout sur fond de pauvreté et de ghettoïsation.

 

Si l’extrême droite rassemble encore autant, cela tient au mode de gestion mégrétiste. Ils ont mené une politique " ciblée " et clientéliste. Ils se sont appuyés sur des valeurs sécuritaires et autoritaires avec un fond folklorique et provencialiste pour opposer les grandes cités populaires au reste de la ville.

 

Maintenant le défi qui est posé à la nouvelle municipalité est de reconstruire du lien social, réhabiliter les quartiers populaires, pour un renouveau urbain économique social et culturel. Mais surtout, elle doit s’attacher au développement de la citoyenneté et de la démocratie. "

 
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 2002 et