VITROLLES " On ne veut plus tourner la manivelle de la machine à perdre "
Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 30 août 2002.
Simone Bessade, en tant que porte-parole du Mouvement démocratique vitrollais, vous exprimez une préférence pour M. Tichadou comme tête de la liste de la gauche unie pour le scrutin du 29 septembre, pourquoi ?
Simone Bessade. Nous n’avons rien contre M. Obino que nous ne connaissons pas en dehors de son professionnalisme de médecin. Nous regrettons surtout que Vitrolles soit le théâtre de luttes politiciennes au sein d’un parti alors que nous sommes dans une situation d’urgence. On aurait pu comprendre cette discussion au sein du PS si l’élection avait lieu l’an prochain. Mais c’est dans un mois, il nous faut entrer au plus tôt en campagne. Face à Mégret et compte tenu des délais, on ne peut pas se payer le luxe de telles querelles. Et rappelons que c’est grâce au recours formé par M. Tichadou que nous avons des chances réelles de battre définitivement l’extrême droite alors que M. Obino n’a en rien participé à l’élaboration du projet de la gauche pour Vitrolles.
N’est ce pas de l’ingérence dans les affaires d’un parti démocratique ?
Simone Bessade. Nous ne voulons pas décider à la place du PS, mais nous ne comprenons pas son attitude et nous voulons l’alerter. Nous avons été très déçus par la façon dont cette candidature nouvelle a été annoncée alors que nous avions proposé d’organiser une consultation des Vitrollais pour le choix de la tête de liste. Nous voulons dire à la direction nationale du PS que ce que fait localement ce parti est suicidaire pour la gauche vitrollaise et dramatique pour les citoyens qui se posent mille questions. Maintenant, c’est à lui de voir s’il veut à nouveau mettre en route la machine à perdre. Nous, nous nous refuserons en tout cas à tourner la manivelle !