Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 17:00

 


Source le Nouvel Observateur



Un ex-candidat MNR inéligible pour cinq ans

 


Monsieur F...... (*) avait diffusé lors des législatives une bande dessinée mettant notamment en scène une famille d'étrangers en profiteurs du système.

 


Un ancien candidat MNR aux législatives de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône en 2002, il a été condamné vendredi à cinq ans d'inéligibilité et 2.500 euros d'amende pour "incitation à la haine raciale et diffamation à caractère raciste".

 


Cet ex-premier adjoint de Catherine Mégret à la mairie de Vitrolles entre 1997 et 2001, contre lequel deux ans d'inéligibilité et 10.000 euros d'amende avaient été requis, a également été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à SOS Racisme, partie civile.

 


Il avait fait diffuser lors de la campagne des législatives un tract présenté sous forme de bande dessinée, mettant notamment en scène une famille étrangère bénéficiant d'avantages sociaux.

 


La brochure incriminée présentait les aventures de la famille "Garrigue" qui se voit refuser un emploi, est victime d'un vol et dont la fille découvre une seringue dans le jardin. Une autre scène montre cinq enfants entourés de leur mère voilée et de leur père, avec en texte: "Super, ils t'embauchent. Enfin de la tune" et "En plus, ils veulent nous donner le droit de vote".

 



"A l'époque sur la place publique!"

 


Son nom figurait sur chaque page.

 


Présent à l'audience du 26 septembre, il avait reconnu avoir "autorisé la publication et la diffusion" de ces tracts, dont les jeunes du MNR avaient eu, selon lui, l'initiative, et avait dit "le regretter si cette bande dessinée a pu blesser qui que ce soit".

 


"Le problème de l'immigration était à l'époque sur la place publique!", avait-il tenté de nuancer, expliquant n'avoir "de haine envers quiconque".

 


Il avait aussi rappelé que le "support" de ce tract avait déjà été utilisé par Bruno Mégret lors des élections municipales de Vitrolles en 1995, "sans qu'il ne soit attaqué"

 

(*) Effacé à sa demande le 23/07/2016

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 2002 et