Vitrolles : en finir avec " Facholand "
Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 17 mars 2001.
De notre correspondant régional.
Le score de
Ces 15 points et un peu plus ont été récupérés par la liste emmenée par le néo-gaulliste Christian Rossi, lequel a annoncé son maintien au second tour. Comme le communiste Alain Hayot (dont les affiches ont été frappées d’une étoile jaune), ce candidat RPR a été la cible d’attaques particulièrement ignobles notamment la diffusion de plusieurs tracts l’accusant de " viol homosexuel ".
Manque de chance pour ces auteurs courageusement anonymes, Christian Rossi a découvert un même défaut d’imprimerie entre leurs tracts et ceux du MNR. Plainte a été déposée entre les deux tours et la droite locale s’est jurée cette fois d’envoyer Catherine Mégret " pas à la mairie mais en prison ". L’intéressée accuse, elle, la droite de se faire complice de " la magouille, de l’incompétence, de la haine et des violences ", comprenez de la gauche plurielle retrouvée.
Les électeurs ont en effet arbitré une primaire en faveur de la liste conduite par un conseiller général socialiste (élu en 1998), Dominique Tichadou, qui a obtenu un millier de voix de plus que celle animée par le conseiller régional communiste Alain Hayot. S’adressant à leurs électeurs et aux très nombreux abstentionnistes de gauche les deux hommes ont appelé de concert à voter pour " une équipe renouvelée, rajeunie, féminisée " constituée par la fusion de leurs listes respectives et qui entend " mieux gérer la ville et la sortir de son isolement ". Dans cette triangulaire à " Facholand ", la victoire ou la défaite se joueront sans doute à quelques voix près.
Philippe Jérôme
Premier tour. Inscrits : 20 341 Abstentions : 27,46 %. Liste Mégret (MNR) : 39,14 % ; liste Tichadou (PS et DVG) : 23,44 % ; liste Hayot (PCF et citoyens) 16,54 % ; liste Agarrat (Ext. G) 3,31 % ; liste Rossi (RPR et DVD) : 17,57 %.