Vitrolles : graffitis antisémites sur les affiches du candidat PCF
Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 1er mars 2001.
Alain Hayot, candidat communiste à la mairie de Vitrolles, a déposé plainte, mardi, au commissariat de cette ville des Bouches-du-Rhône, après que les deux tiers de ses affiches électorales ont été recouvertes d’étoiles de David.
Dans la nuit de lundi à mardi, le visage du vice-président du conseil régional a en effet été couvert de l’étoile juive sur une quinzaine des 22 panneaux électoraux officiels de la ville qu’il veut " débarrasser de l’extrême droite ", en l’occurrence de son maire MNR Catherine Mégret. Dans un communiqué, Alain Hayot exprime son " horreur " face à cette attaque et dénonce " le climat de la campagne " à Vitrolles qui devient " insoutenable ", notamment " pour les candidats démocrates victimes de propos, d’écrits et d’actes malveillants ".
Le candidat RPR Christian Rossi a " dénoncé la façon dont Alain Hayot a été attaqué ", soulignant que trois de ses colistiers avaient " eux aussi été victimes d’insultes faisant allusion à leur appartenance à la communauté juive ".