Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 06:50

Municipales : le PS flirte avec l’environnement
 

Paru dans l’Humanité du 07/03/2000

 

La vie politique réserve parfois des coïncidences heureuses. Tandis qu’il participait, samedi à Rennes, à la convention régionale consacrée à l’environnement - première des six conventions devant préparer la convention nationale du PS, Territoires et citoyens, en juin à Clermont-Ferrand -, François Hollande a affiché son scepticisme quant à la possibilité de conclure avec les Verts un accord national pour les municipales de 2001.

 

" Leur stratégie est de privilégier une meilleure implantation dans les communes, pas forcément d’être maires ", a-t-il analysé, faisant valoir que les Verts étaient également " partagés entre ceux qui veulent compter leurs voix et ceux qui veulent des postes dans les équipes municipales ".

 

Le premier secrétaire du Parti socialiste venait, avec insistance, dans son discours de clôture de définir l’écologie comme " le sens même de l’action que nous conduisons ", pour convenir, à la suite de plusieurs participants, que le thème serait au cour de ces élections. François Hollande a confirmé, en marge de la convention, que des " propositions sérieuses " serait faites aux écologistes lors d’une nouvelle rencontre le 16 février. En tout état de cause, il devrait s’agir des dernières, formant un " paquet " indissociable. Si aucun accord n’est trouvé, restera aux Verts à négocier des accords départementaux, François Hollande prévenant toutefois de " l’appétit " des fédérations départementales socialistes. Le premier secrétaire du PS a réitéré son espoir de conclure " un peu avant la fin du mois " des accords nationaux avec le MDC, le PRG et le PCF. Un certain nombre de villes de plus de 100 000 habitants, considérées comme gagnables, telles Caen, Le Havre, Vitrolles, Nancy ou Saint-Étienne suscitent encore des arbitrages quant à la future tête de liste. Metz ne semble plus revendiqué par les Verts, ni Orange, et le candidat pressenti par les écologistes à Toulon, Gérard Paquet, a décliné l’invitation. En tout, les Verts auraient revendiqué une soixantaine de têtes de listes dans les villes de plus de 25 000 habitants.

 

Reste le cas de Paris, qui déborde du cadre tracé par le premier secrétaire du PS, qui consiste à privilégier l’implantation locale et à susciter un accord large au sein de la gauche plurielle, Verts compris. Si François Hollande se refuse à exprimer une quelconque préférence entre le candidat déclaré, Bertrand Delanoë, et Jack Lang, candidat potentiel, il note que " Jack Lang est celui qui prend le plus de risques ". Le maire de Blois depuis 1986 joue en effet à plus long terme, en cas de parachutage dans la capitale, son siège de député du Cher. Entre Toulouse, où le PS peine à présenter un candidat, et Marseille où quatre candidats socialistes se sont déclarés, le PS a également du pain sur la planche en interne. Les candidats " seront-ils des personnalités connues ? Peut-être pas, il y aura des personnalités inconnues. La grande différence entre les deux, devait juger François Hollande, c’est que les secondes deviendront connues alors que les premières n’ont pas forcément envie de redevenir inconnues ", résumant ainsi les cruels dilemmes qui restent à trancher.

 
Lionel Venturini
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1999 - 2001