Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 10:53


Alors que le FN cherche a rendre respectable son image en France à l’approche de l’élection présidentielle, le FN pour constituer un groupe parlementaire au parlement de Strasbourg, s’allie avec les partis européens les plus extrémistes. C’est son choix, mais les français ne doivent pas être abusés par un double discours. A l’heure, ou la dédiabolisation du FN est de mise dans les médias, cette alliance doit être dénoncée.

 
 
 
DH
 
 
 

L’Europe Brune serre les rangs au parlement Européen (1)

 
 
 
 
 

Le Front national a tout lieu de se réjouir d'un élargissement qu'il a pourtant critiqué. Grâce à l'adhésion, le 1er janvier, de la Bulgarie et de la Roumanie, deux pays qui emmènent dans leurs bagages des députés d'extrême droite, il peut, enfin, fonder un groupe politique au sein du Parlement européen alors que, depuis 1994, il était contraint de siéger sur les bancs des «non-inscrits».

 
 
 

«Sept nationalités». Bruno Gollnisch (3), qui présidera le nouveau groupe, baptisé «Identité, tradition, souveraineté» (ITS), doté d'une nouvelle coupe de cheveux assez étonnante, ne dissimulait pas sa joie, hier, d'être enfin parvenu à ses fins après douze ans de purgatoire sur les bancs des non-inscrits : «Nous avons subi beaucoup de pressions pour que ce groupe ne se fasse pas.  Nous sommes vingt pour le moment, représentant sept nationalités.» 

 
 
 

Pour former un groupe politique, le règlement intérieur du Parlement impose au minimum 20 députés (sur un total de 784 eurodéputés) provenant d'au moins cinq Etats membres de l'Union. Autant dire que le nouveau groupe franchit tout juste la barre requise. Les sept députés du FN (dont Jean-Marie et Marine Le Pen) seront épaulés par les cinq élus du parti de la Grande Roumanie, les trois membres du Vlaams Belang belge (2), de deux Italiens dont Alessandra Mussolini, la petite-fille du Duce, de l'Autrichien du FP, d'un Britannique, Ashley More, et d'un Bulgare. Réunir des partis dont la principale caractéristique est d'être nationaliste n'a jamais été chose aisée.

 
 
 

Jean-Marie Le Pen n'y est arrivé qu'entre 1989 et 1994, avec le «groupe des droites européennes», devenu simplement «technique» entre 1994 et 1999. Depuis, toutes les tentatives de regroupement de l'extrême droite ont échoué.÷, d'un Britannique, Ashley More, et d'un Bulgare. Réunir des partis dont la principale caractéristique est d'être nationaliste n'a jamais été chose aisée. Jean-Marie Le Pen n'y est arrivé qu'entre 1984 et 1989, avec le «groupe des droites européennes», devenu simplement «technique» entre 1994 et 1999. Depuis, toutes les tentatives de regroupement de l'extrême droite ont échoué.

 
 
 

Vague  eurosceptique. ITS sera le plus petit groupe de l'Assemblée, juste derrière un autre groupe souverainiste, «Indépendance et démocratie» (23 membres). Le Parlement compte désormais quatre groupes politiques souverainistes : outre les deux déjà cités, «l'Union pour l'Europe des nations», fort de 44 membres, et le groupe de la «gauche unitaire et de la gauche verte nordique» (40 membres). Celà étant, Gollnisch ne désespère pas de voir sa petite famille s'agrandir : les élections bulgares et roumaines pour le Parlement européen, prévues au printemps, pourraient se traduire par une forte poussée de l'extrême droite. De même, la Ligue des familles polonaises (LPR) et ses dix députés qui, pour l'instant, siègent sur les bancs d'Indépendance et démocratie, pourrait être tentée de rejoindre un groupe qui revendique clairement ses valeurs chrétiennes et familiales.

 
 
 

L'extrême droite a le sentiment d'avoir le vent en poupe : la vague eurosceptique et nationaliste qui traverse les anciens Etats membres n'épargne pas, bien au contraire, les anciennes démocraties populaires. D'ailleurs, alors que l'élargissement n'a apporté aucun nouvel élu aux Verts, les partis extrémistes, racistes et antisémites ont débarqué en force à Strasbourg. «Une situation transitoire», espère Monica Frassoni, la coprésidente (italienne) du groupe vert : «La situation politique y est moins figée que dans nos pays.» 

 


(1) Libération : jeudi 11 janvier 2007

(2) Voir les amitiés "vitrollaises" des responsables du Vlaams Belang


(3) Dernière minute : 3 mois de prison avec sursis et 55 000 € d'amende, c'est la peine énoncée par le tribunal correctionnel de Lyon à l'encontre de Bruno GOLLNISCH, poursuivi pour contestation de l'existence de crime contre l'humanité suite à ses propos sur les chambres à gaz en 2004.

 
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans FN - MNR et Extrème Droite