Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 12:41

Pendant que les candidats à la Présidentielle s’agitent, les financiers sont le pont !
 
Il est toujours intéressant de suivre la presse financière. Cet article paru le journal des ECHOS est assez éloquent. Pendant que les politiques qui représentent dans un système démocratique, le peuple, s’agitent, les affaires continuent et les financiers commencent à spéculer sur l’avenir et anticipent même des décisions pour faire d’ores et déjà un peu plus de profit…  
 
Si les citoyens considèrent parfois que la Droite et la Gauche c’est la même chose, sentiment relayé habilement par les médias, les milieux financiers, eux font la différence !
 
Vous trouverez en rouge, mes explications de texte…,
 
A méditer.
 
DH
  
 
Election Présidentielle 2007 : Le thème des privatisations sera important (*)
 
 
Les stratégistes (c’est nouveau comme métier ?) s'intéressent aux valeurs qui pourraient être associées aux décisions envisagées par les candidats à la présidentielle.
 
Pour la Société Générale, l'environnement, la politique énergétique et la fiscalité de l'investissement socialement responsable seront des thèmes clefs avec des conséquences non négligeables pour les groupes de ces secteurs. (De quelles conséquences parle le journaliste ? Le mystère est entretenu : du business si c’est la droite, et des soucis si c’est la gauche ?)  
 
De même, « le fait de débattre de l'ampleur des déficits des régimes de retraite par répartition constituera sans aucun doute un soutien aux gestionnaires d'assurance-vie ou assimilés», note l'équipe de recherche. (Recherche de quoi ? De plus de profit pour les systèmes d’assurances privées au détriment de la retraite par répartition ?)», note l'équipe de recherche.
 
Le sujet des nationalisations et privatisations sera également important. Pour la Société Générale, des tranches supplémentaires de groupes déjà cotés pourraient venir sur le marché sous un gouvernement de droite. Les privatisations de La Poste / La Banque Postale et d'Areva pourraient être débattues. (Le journaliste n’ose pas dire que cela se fera certainement avec la Droite, et qu’il y a des € à prendre…)
 
En outre, le projet socialiste prévoit le contrôle public à 100 % d'EDF. (Et alors ? Dommage ?)
 
Selon Goldman Sachs, qui cite l'exemple de l'Allemagne, le marché peut s'attendre à des réformes touchant des valeurs telles qu'EADS, Peugeot et Michelin. De telles anticipations expliqueraient les bonnes performances de sociétés comme Renault et Michelin en 2006. (Là encore il y a des € à prendre…) 
 
(*) Paru dans les Echos du 23 janvier 2007
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Présidentielles 2007