Condamnation confirmée pour un élu FN d’Auvergne
Paru dans l’Humanité du 10/04/1998
Contrairement à l’un des slogans favoris du FN, ses candidats ont de moins en moins les mains propres et de plus en plus la tête basse. La cour d’appel de Colmar (Haut-Rhin) a confirmé hier une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et de deux ans de privation de droits civiques, civils et familiaux à l’encontre de Claude Jaffrès, conseiller régional FN d’Auvergne, pour "usurpation de fonction et arrestation arbitraire" lors du congrès de son parti à Strasbourg, en mars 1997. Cette condamnation le rend par conséquent inéligible.
Claude Jaffrès et trois autres membres du DPS, le service de sécurité du FN organisé à la façon d’une milice, avaient été condamnés pour avoir "contrôlé" illégalement deux jeunes gens devant un hôtel de la banlieue de Strasbourg. Les deux jeunes, dont l’un revenait de l’immense rassemblement anti-FN de mars 1997, avaient été "interpellés" par les membres du FN se présentant comme des policiers. Cet hôtelier de cinquante-sept ans à l’apparence bonhomme, ami d’Hubert Fayard (premier adjoint au maire de Vitrolles), s’était fait remarquer il y a quelques années pour avoir en plein conseil relayé l’affirmation : "3 millions de chômeurs, 3 millions d’immigrés".
La cour a en outre confirmé la condamnation de Jean-Pierre Beaujannot à un an de prison avec sursis et privation de ses droits civiques, civils et familiaux pendant deux ans. Deux autres membres du DPS, Sébastien Buttgen et Fabrice Frey, condamnés à la même peine d’emprisonnement en première instance, ont vu celle-ci réduite à six mois avec sursis.