Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 11:09

Les principes fondateurs de la République menacés à Vitrolles
 

Paru dans l’Humanité du 24/01/1998

 

La décision de dispenser une allocation de naissance de 5.000 francs aux seules familles dont l’un des parents au moins est français provoque de vives réactions. L’affaire ne concerne pas les seuls Vitrollais. Elle interpelle la nation.

 

DEPUIS l’arrivée de la famille Mégret à la tête de la municipalité de Vitrolles, les mauvais coups pleuvent semaine après semaine. Chaque décision porte une marque fascisante accentuée. L’annonce, jeudi, par Bruno Mégret en personne que la mairie décidait de créer une allocation de naissance de 5.000 francs versée aux seules familles dont l’un des parents au moins est français ou ressortissant de l’Union européenne a fait l’effet d’une bombe. "Jusqu’où iront-ils", s’interrogeaient hier de nombreux habitants de la commune, certains demandant une intervention des autorités de la République et ajoutant que "si Mégret et le Front national décrètent ici la préférence nationale l’heure est venue d’une riposte d’urgence au niveau de l’Etat".

 

La gravité de la mesure annoncée invite à une première question : la nation peut-elle laisser faire ou, au contraire, le gouvernement, les élus, la population, le pays ne doivent-ils pas participer à un sursaut général ? A Vitrolles, la majorité de la population semble désormais convaincue qu’il faut faire vite. Dès jeudi matin, Alain Hayot, le candidat du rassemblement sur le canton présenté par le PCF, les Verts, la LCR, le MDC et de nombreuses associations, avait réagi en condamnant "la théorie raciste de préférence nationale" et annoncé qu’il allait saisir le préfet et le Conseil d’Etat.

 

Hier matin, après la déclaration de Le Pen soutenant l’annonce de Mégret, Alain Hayot, ce sociologue, universitaire et membre du Comité national du PCF qui a décidé de relever le défi sur le terrain avec toutes les forces et les intelligences en mouvement contre le danger Front national, déclarait : "Nous avons immédiatement réagi à cette véritable provocation. Aujourd’hui, nous éuvrons pour une riposte citoyenne de grande ampleur. Cette affaire concerne d’abord les Vitrollais mais pas seulement : elle interpelle le pays. La décision annoncée par Bruno Mégret est contraire à la Constitution française, aux principes de la République. Les Français doivent savoir et réagir avec nous."

 

Mais que dit le préfet ? Vendredi après-midi, nous avons interrogé les services de M. Jean-Paul Proust, impossible à joindre directement. Réponse : "A notre connaissance, il n’y a pas de délibération du conseil municipal de Vitrolles. Si un tel document existe, s’il arrive en sous-préfecture d’Istres, et s’il contient des mesures discriminatoires, le préfet ne manquera pas de faire appel au tribunal administratif." M. Proust, pour le moment, ne veut pas en dire plus. Nous sommes en mesure d’informer le représentant du gouvernement dans les Bouches-du-Rhône que la délibération du conseil municipal de Vitrolles sur l’allocation de naissance a bien été adoptée mardi, tard dans la soirée.

 

Jin Nersessian, conseillère municipale d’opposition de Vitrolles demain, explique comment la décision indigne a été adoptée : "Les conseillers municipaux reçoivent l’ordre du jour une semaine avant la tenue de la réunion. Aucune mention de l’allocation de naissance ne figurait dans le document que j’ai reçu. En fin de conseil, mardi dernier, vers 22 h 3O, le point 20 a été ajouté au dernier moment. Il s’agissait de le faire passer en catimini avant la conférence de presse tenue par Bruno Mégret le lendemain matin. Bien entendu, les conseillers municipaux de l’opposition ont voté contre." Pour Henri Agarrat, élu communiste, "alors que toutes les demandes en faveur des chômeurs sont restées lettres mortes, alors que la directrice de l’aide sociale de la mairie qualifie les privés d’emploi de "canailles", l’opération Mégret vise à flatter son électorat potentiel".

 

Selon Alain Bernard, porte-parole des Verts, "l’équipe Mégret a montré sa nullité dans la gestion de la ville et joue ainsi l’effet d’annonce". Pour René Agarrat (CAP), la mesure est "illégale" sur "fond de manoeuvre électorale", tandis que Simone Bessade du Mouvement démocratique vitrollais, les animateurs des associations antiracistes, Cathy Cau de la CGT invitent à une "réaction immédiate". Les principes fondateurs de la République sont menacés à Vitrolles. Ici on réagit, ailleurs il le faudrait aussi.

 
JOSE FORT
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1997 - 1998