Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 13:00

Devant la justice, Catherine Mégret a le racisme honteux
 
 
 

Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 1er juillet 1997.

 
 
 

Devant le tribunal de Marseille, hier, le maire FN de Vitrolles n’a pas confirmé ses déclarations sur « les différences entre les races », publiées en février par un quotidien allemand.

 
 
 

Le maire Front national de Vitrolles, Catherine Mégret, s’est réfugiée derrière un trou de mémoire pour émettre des doutes sur l’authenticité de l’enregistrement de l’interview accordée à un journaliste du « Berliner Zeitung » et qui a été écouté, hier, par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.

 
 
 

Catherine Mégret, contre laquelle 587 personnes et 3 associations (S.O.S.-Racisme, MRAP et la Ligue des droits de l’homme) ont déposé plainte pour diffamation et injures raciales, a déclaré devant le tribunal qu’elle n’était « pas sûre d’avoir tenu ces propos ». Au cours de l’entretien, elle avait notamment affirmé qu’« il y a des différences entre les races... il y a des différences dans les gènes ». « Les immigrés qu’on rencontre continuent de vivre comme s’ils étaient chez eux (...) ils ont l’esprit colonialiste. Ils ne sont là que pour prendre l’argent », ajoutait-elle.

 
 
 

Hier, elle a louvoyé : « Il me semble que c’est ma voix (...) je ne suis pas devenue complètement amnésique, mais je ne peux assurer aujourd’hui qu’il s’agit de mes propos, qui datent de plusieurs mois, (...) et rien ne me dit que cette cassette n’a pas été modifiée », a estimé la femme du numéro 2 du FN. Les plaignants s’étaient appuyés sur l’enregistrement en français publié par « le Monde », au lendemain de sa diffusion en allemand dans le « Berliner Zeitung », pour attaquer l’élue d’extrême droite qui risque un an de prison et 300.000 francs d’amende.

 
 
 

Lors d’une interruption de séance, Catherine Mégret, suivie par son époux Bruno, est sortie du tribunal pour s’adresser à ses supporters. « Je vous assure que nous ferons tout pour que le bien triomphe du mal », a-t-elle lancé, perchée sur le plateau d’une camionnette. « Il n’y a rien d’autre dans la cassette que le programme du Front national », a ajouté son mari, qui, avant l’ouverture du procès, avait adressé un bras d’honneur aux parties civiles, accompagné d’un : « on vous emmerde ».

 
 
 

A la reprise des débats, Alain Lhote, l’avocat représentant S.O.S.-Racisme, a dénoncé « les racistes honteux qui n’ont pas le courage d’assumer les propos qu’ils ont tenus ». Représentant les assignataires, Me Alain Molla a pour sa part demandé « 1 franc de dommages et intérêts ». « Ce procès est une première en France, mais il est urgent de réagir (...) ; le racisme et la xénophobie ne sont pas des opinions à protéger, ce sont des délits », a-t-il affirmé.

 
 
 

Avant l’intervention du procureur de la République, le président du tribunal a interpellé Me Blanchot, l’un des quatre défenseurs du maire de Vitrolles, après l’avoir surpris en train d’enregistrer les débats, ce qui est formellement interdit par la loi. Le procureur a ouvert une procédure de flagrant délit et ordonné l’expulsion de la salle de l’avocat marseillais. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire.

 
 
 

Plus de 500 personnes s’étaient rassemblées sous les deux chapiteaux dressés dans la cour intérieure du tribunal - l’un réservé aux plaignants, l’autre aux sympathisants du FN - pour suivre les débats sur des écrans. Dans la journée, deux manifestations antagonistes, réunissant quelques centaines de personnes, se sont déroulées dans le calme sous la surveillance d’environ 200 CRS. L’audience devait s’achever dans la soirée avec, vraisemblablement, la mise en délibéré du jugement.

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1997 - 1998