Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 14:16

Les «729» contre Mme Mégret
 
source : Le Nouvel Observateur le 15/05/1997 auteur : Marie-France Etchegoin
 
Alain Molla, avocat au barreau d'Aix-en-Provence, a transformé son cabinet en QG improvisé. Depuis quelques semaines, son fax crache à jet continu et sa boîte à lettres déborde de messages de soutien.
 
A 44 ans, ce brillant pénaliste, spécialisé dans le crime passionnel, ancien défenseur de Richard Roman, est devenu sans le vouloir le porte-parole de centaines de citoyens en colère contre Catherine Mégret.
 
«Au départ, explique l'avocat, nous étions une poignée de copains réunis pour un dîner. Inévitablement, la conversation a roulé sur les propos racistes que venait de tenir le maire de Vitrolles dans le journal allemand "Berliner Zeitung". Il nous a paru impossible de laisser passer ça. Au dessert, nous avons décidé de porter plainte contre Mme Mégret.»
 
Un défi de fin de soirée, un pari entre la poire et le fromage. Les convives ont tenu parole. Ils ont assigné Catherine Mégret devant le tribunal pour incitation à la haine raciale. Alain Molla pensait que cette initiative ne dépasserait pas le cercle de ses intimes. Mais le bouche-à-oreille a donné à son «minicollectif» une ampleur qu'il n'avait pas  prévue.
 
Aujourd'hui, ils sont 729 «assignataires». Les volontaires continuent à affluer de toute la France. Mais il a bien fallu, à un moment donné, clore la liste des plaignants pour fixer une date d'audience devant le tribunal. Le procès aura lieu le 30 mai.
 
La voie juridique est étroite: le ministère public n'a pas engagé de poursuites, estimant que, dans le cadre législatif en vigueur, elles seraient vouées à l'échec. «Mais, dit Alain Molla, nous avons préféré prendre le risque d'être débouté plutôt que de laisser se banaliser ce genre de propos racistes. Si à l'arrivée nous réussissons à démontrer qu'il faut réformer le Code pénal, ce ne sera déjà pas si mal.»
 
Marie-France Etchegoin
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1997 - 1998