Le Front national en tête à Vitrolles
Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 3 février 1997.
APRES le dépouillement de 55,47% des bulletins de vote, à 20 h 20, la liste du Front national conduite par Catherine Mégret recueillait 47,08% des voix, et se trouvait donc en tête du premier tour de l’élection municipale de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). La liste du maire sortant, Jean-Jacques Anglade (Parti socialiste), se situait alors en deuxième position avec 36,84%, devant celle menée par Roger Guichard (UDF-PR) avec 16,08%.
Ce dernier n’hésitait pas à demander, avant même la publication des résultats définitifs, au maire sortant de retirer sa liste pour le second tour. « Deux Vitrollais sur trois ne veulent plus de lui », déclarait-il à l’Agence France-Presse. Bien que le score du Front national soit en hausse, ce n’est pas en divisant ceux qui veulent lui barrer la route que l’on parviendra à la large mobilisation indispensable pour le second tour. Il faut savoir qu’avant même l’élection, Roger Guichard avait écarté un éventuel désistement en faveur de la liste d’union de la gauche. Sur invitation du secrétaire départemental du RPR, il a finalement décidé de communiquer sa position définitive cet après-midi au cours d’une conférence de presse.
Informé de cette déclaration, Jean-Jacques Anglade proposait une fusion de la liste de droite avec la sienne. Vers 21 heures, le dépouillement de près de 70% des bulletins de vote plaçait la liste FN en tête avec 46,42% des voix. Celle du maire sortant à 37%, et celle de Roger Guichard à 16,58%.
L’évolution des chiffres au cours du dépouillement montre que la bataille pour empêcher le Front national de s’emparer de la commune n’est pas perdue à Vitrolles. Le taux de participation au scrutin de 76,69% du corps électoral indique que des potentialités existent parmi les abstentionnistes. Le Parti socialiste a d’ailleurs immédiatement demandé « la même attitude claire et responsable » que celle qu’il a eue il y a quelques semaines aux municipales de Dreux (Eure-et-Loir) où le candidat socialiste s’était retiré au second tour pour empêcher l’élection du candidat du Front national.
Lors du second tour qui avait déjà opposé ces trois listes, en 1995, Jean-Jacques Anglade avait recueilli 45,03% des voix devançant la liste FN de Bruno Mégret (42,90%) et la liste UDF de Roger Guichard (12,07%) des voix.