Rudy RICCIOTTI à l’honneur, un avenir pour le stadium de Vitrolles…
Rudy RICCIOTTI est à l’honneur cette semaine avec un article dans la Provence (13/01/2007) sur « l’architecte qui ouvre le siècle des Lumières »
L’article traite évidemment le « pavillon noir », sa dernière réalisation qui abritera la centre chorégraphique d’Aix en Provence.
Mieux comprendre le stadium, souvent décrié pour esthétique, c’est aussi écouter son concepteur :
Rudy RICCIOTI : « Ce projet s’est nourri d’un site, de son histoire. J’ai traduit la force de l’instinct de survie, malgré la caractère dé »espéré de ce site quasi-lunaire. C’est un lieu réalisé pour les jeunes. L’acoustique y est extraordinaire. J’ai souffert de ce qu’il est devenu. »
Pour découvrir le stadium avec un autre regard, je vous conseille le site internet de Rudy RICCIOTI :http://www.rudyricciotti.com/
Mais s’il a été laissé à l’abandon par les MEGRET, le Stadium va revivre enfin ! L’équipe de Guy OBINO s’est attachée, en effet, à faire revivre ce monument qui quoi qu’on en pense existe, alors autant en faire quelque chose !
Il a d’abord été transféré à la Communauté de Communes du Pays d’AIX (CPA). Après différentes études, l’orientation aujourd’hui est d’en faire un « pôle de musique actuelle ». Le stadium redeviendra un grand centre des musiques actuelles d’envergure régionale d’une capacité de 4500 places. Ce site conservera un ancrage vitrollais puisqu’il accueillera des groupes et des manifestations locales.
Mais l’état du Stadium, véritable coquille vide totalement pillée, fait qu’il faudra attendre encore 4 ans pour le revoir totalement opérationnel…
A suivre…
NB : Je me suis exprimé sur le dossier du stadium dans un précédent, sous l'aspect politique, dans un précédent article :