Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
7 janvier 2006 6 07 /01 /janvier /2006 18:27


Les choses viennent parfois de loin…
 
 
 
DH
 
 
 

Accord entre le Front national et la droite à Vitrolles

 
 
 

Article paru dans l'édition du Monde du 07 Septembre 1988

 
 
 

Après Martigues, un nouvel accord entre le FN et la droite est intervenu dans les Bouches-du-Rhône, à Vitrolles _ ville dirigée par le PS, _ pour la présentation d'une liste commune dès le premier tour des élections municipales. Selon M. Raymond Lecler, conseiller général RPR de Berre-l'Etang, qui sera tête de liste, l'initiative de cet accord a été laissée aux responsables locaux du RPR, de l'UDF et du FN par les instances départementales.

 
 
 

M. Lecler a indiqué que le second de liste, auquel, en cas de victoire, devrait revenir le poste de premier adjoint, sera un candidat du Front national, M. René Jestin, conseiller régional.

 
 
 

Chacune des composantes politiques sera représentée à égalité bien que le Front national ait obtenu lors des dernières élections présidentielle et législatives plus de voix à lui seul que le RPR et l'UDF réunis. Une large place _ environ la moitié des candidats _ a été réservée aux socioprofessionnels. "Avec le FN, la droite est nettement majoritaire à Vitrolles, a expliqué M. Lecler, il était donc absurde de ne pas faire d'alliance pour battre la gauche sur un programme local n'ayant strictement rien à voir avec les grandes options nationales." En 1983, la liste d'union de la gauche dirigée par M. Jean-Jacques Anglade (PS) l'avait facilement emporté au second tour, face à deux listes concurrentes de droite.

 
 
 

M. Lecler, qui est membre du comité départemental du RPR depuis 1971, a manifesté à plusieurs reprises une volonté d'entente avec le FN sans jamais avoir été désavoué. Elu aux cantonales de 1985, grâce au désistement du candidat du Front national, il avait publiquement appelé au second tour des dernières des dernières élections législatives à voter pour M. Jean-Pierre Stirbois dans la douzième circonscription des Bouches-du-Rhône (Marignane) et participé à un meeting aux côtés du secrétaire général du FN.

 

PORTE GUY

Partager cet article

Repost 0

commentaires