Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 12:23

Pour une candidature d'Union…
 

A l’heure de la réunion des collectifs nationaux pour une Gauche Antilibérale, plusieurs personnalités du monde de la culture, ayant milité pour le non de gauche au référendum du 29 Mai 2005 sur le projet de constitution européenne, ont décidé d'entreprendre, ensemble, une démarche concernant les prochains scrutins en France. A la suite d'échanges, animés par le désir de chacun d'intervenir afin que le projet de candidature unitaire antilibérale ne soit pas mort-né, ils ont adopté le texte suivant :

 
 

Qu’une gauche vraiment à gauche se reconstruise est, à nos yeux, un événement salutaire comme la France n’en a plus connu depuis des années.

 

C’est pourquoi l’idée d’un collectif, d’un « nous », opposé à la personnalisation caricaturale de la vie politique, réunissant tous les courants anti-libéraux, autour d’une candidature d’union à l’élection présidentielle et de candidats communs aux élections législatives, nous a convaincus et enthousiasmés.

 

Aujourd’hui, à force d’entêtements des uns et de renoncements des autres, la cacophonie semble vouloir reprendre le dessus.

 

La dispersion serait meurtrière pour tous. A commencer pour ceux qui souffrent le plus des inégalités galopantes et de la désespérance sociale.

 

Ainsi, faute d’alternative crédible, serait facilitée l’alternance à l’anglo-saxonne cadenassée par le libéralisme destructeur ou le social-libéralisme impuissant, avec un Le Pen en embuscade.

 

Il n’est pas trop tard, nous l’espérons, pour mettre en garde toutes les parties prenantes contre cette logique de la défaite.

 

Nous leur demandons de se remettre au travail, dans un nouvel esprit, pour aboutir ensemble. Nous invitons à ce que soient dépassés, dans ce but, les réflexes de partis et leurs modes de désignation  des candidats, les réactions personnelles, les rivalités fratricides.

 

Nous nous engageons, si le rassemblement anti-libéral était ainsi relancé, à lui apporter tout notre concours.

 
Signataires ;
 
Ariane Ascaride,                  comédienne
Jean Ferrat,                          chanteur
Robert Guédiguian,             cinéaste
Michel Onfray,                       philosophe
Ernest Pignon-Ernest,         plasticien
Gérard Mordillat,                  écrivain, cinéaste
Marcel Trillat,                        réalisateur de télévision
 
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans La Gauche Antilibérale