Comment choisir le meilleur candidat PS pour gagner les élections en 2007 ?
La première méthode en vogue actuellement, est de se baser sur l’air du temps, de se référer aux sondages et de faire confiance aux médias.
La seconde méthode, consiste à se déterminer en fonction d’un programme, des convictions d’un candidat et de son parcours politique.
En effet, il n’est pas indifférent qu’un candidat ait voté « oui » ou « non » lors du référendum sur la constitution européenne, qu’il défende les 35h00 ou prône la flexibilité, qu’il se prononce sur la préservation des régimes de retraite ou leur harmonisation, pour le maintien de la carte scolaire ou son assouplissement, qu’il se réfère au modèle de Tony BLAIR, ou à un autre, etc.
Les réponses aux questions posées sont essentielles pour clarifier les clivages politiques qui apparaissent derrière les hommes et les femmes qui les incarnent.
Le débat doit s’ouvrir. Lens est une première étape. Il faut saluer la Fédération du Pas de Calais pour l’avoir organisé. C’est bien plus profitable et respectueux des militants dont on accapare le vote avant qu’il est eu lieu. Cela a beaucoup plus de sens qu’une « grande messe » organisée pour une candidate, fut – elle dans ma ville de Vitrolles le 29 septembre prochain !
A suivre...