Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 18:35


Fin du pétrole, n’oublions pas les autres matières premières

 
 

Je me suis exprimé à plusieurs reprises, sur la fin du pétrole et ses conséquences sur le système économique et social actuel.

 

Un sujet moins connu, est celui de la pénurie d’autres matières premières tout aussi essentielles.

 

Au rythme de consommation actuel, il resterait 188 années de production de fer, 85 ans pour l’uranium, 31 ans pour le cuivre et 22 ans pour le zinc…

 

Il est temps que les politiques prennent à bras le corps cette situation ! La raréfaction étant inévitable, il est urgent de penser le monde dans lequel nous vivrons demain.

 

Encore une fois, les 10 ou 15 % de rentabilité exigés par les actionnaires perdent tout leur sens, et c’est tout le modèle absurde qui guide notre société actuel qui va être remis en cause. La croissance à tout pris n’a pas de sens non plus dans la mesure ou la terre est un système fini, et donc les ressources ne sont donc pas inépuisables.

 

Les experts peuvent se battre sur les quantités de pétrole qui restent, comme sur celles des métaux, mais même avec une marge d’erreur de 100%, nous aurons des problèmes dans moins d’un siècle cela devrait donner à réfléchir. Voilà un vrai problème politique…

 
 

Pour en savoir plus :


Alternatives économiques n°250 ; Métaux en fusion

 
et le site :
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires