Je dédie ce billet à Guy OBINO dont les obsèques vont se dérouler aujourd'hui jeudi 8 octobre 2009.
Je suis surpris, mais après tout cela est normal du buzz médiatique sur internet et dans les médias du retentissement du décès du Maire de Vitrolles. Cela n'est pas le hasard, car il restera dans l'histoire, qu'il aimait tant, celui qui a vaincu les MEGRET et l'extrême droite permettant à la ville un retour dans le giron Républicain.
La victoire de 2002 était un évènement qui dépassait largement les limites de notre ville. Il n'était pas seul, nous étions nombreux à ses cotés, ses colistiers dont je faisais partie, mais aussi et surtout tous ceux issus du monde associatif, syndical, politique et citoyens tout simplement qui pendant des années se sont battus contre l'extrême droite.
7 ans plus tard quasiment jour pour jour, la ville est apaisée et si les années noires 1997-2002 ne sont pas oubliées, car nous en payons encore les conséquences, elles font désormais partie du passé. Les vitrollais dans leur très grande majorité ont tourné la page nous ne pouvons que nous en satisfaire tous aujourd'hui et Guy OBINO n'y est pas pour rien.
Rien que pour cela nous lui devons le respect...
Didier HACQUART