Campagne de désignation du candidat socialiste à la Présidentielle, pourquoi je soutiens Laurent FABIUS ?
J’ai décidé d’apporter mon soutien à Laurent FABIUS dans le cadre de la désignation du candidat socialiste à la Présidentielle de 2007.
Ce choix n’est en fait que la continuité d’une démarche politique engagée ces dernières années.
2007 ne doit pas être un nouveau 2002 ! Encore une fois il est bon de rappeler deux évidences :
- Ce ne sont pas les sondages qui font une élection
- Dans une élection présidentielle, il y a 2 tours de scrutin
Je soutiens Laurent FABIUS, parce que cet un homme d’expérience qui a su tirer les leçons du passé et qui a évolué en prenant en compte l’évolution de la société et du monde dans lequel nous vivions.
Son expérience du pouvoir au plus haut niveau remonte sa nomination en tant que 1er ministre de François MITERRAND à 37,5ans. Il en a aujourd’hui 60.
C’est parce ce qu’il a évolué et muri dans sa réflexion politique que je le soutiens. Lors du référendum sur la constitution européenne, il a clairement milité pour le non, contre la majorité du PS. Son choix a été jugé opportuniste, mais chacun peut reconnaître qu’il n’avait pas choisi la voie la plus facile, lorsque le OUI était crédité d’un score de plus de 65%... Il ne s’était pas trompé dans son choix, les français ayant rejeté le TCE à 55%. Il avait bien compris, avant ses camarades, que l’Europe telle qu’elle se dessinait serait rejetée par les français. Il a compris avant les autres, qu’un autre modèle de société est attendu par les français.
N’en déplaise, à certains, l’Europe sera encore au cœur de la présidentielle de 2007…
Le débat sur la constitution européenne, a permis l’échange et de retisser des liens avec « le reste de la gauche » qui s’étaient perdus au fil des années, et même parfois avant 2002. Ce n’est en rien négligeable pour le 1er tour des présidentielles que pour le second tour…
Laurent FABIUS, positionné pour le NON, n’a jamais traité évidemment les électeurs du NON pour des « gens qui n’avaient rien compris », « qui refusaient l’évidence », etc… Des mots bien plus durs ont été employés et laissent aujourd’hui évidemment des traces qui seront difficiles à effacer, quand on sait que des candidats à la candidature du PS, encore aujourd’hui en 2006, restent figés sur leur position et ne digèrent pas le NON au TCE…
Laurent FABIUS, au contraire qui n’ jamais fustigé les électeurs du OUI, cherche à rassembler les électeurs qui ont voté OUI, pour les mêmes raisons que la majorité des français qui a voté NON. Il cherche à rassembler ceux du OUI qui étaient conscients des manques et déficiences, du traité, mais qui étaient convaincus de pouvoir le faire évoluer « par l’intérieur »…
C’est une démarche autrement constructive et porteuse d’avenir…
Si Laurent FABIUS est désigné pour la présidentielle, cela signifie que les autres partis de Gauche devront se positionner par rapport à lui. Leurs réflexions et positionnements seront forcément différents par rapport à une autre candidature du PS. Evidemment rien ne sera simple, et chaque parti devra prendre ses responsabilités.
En conclusion, j’apporte mon soutien à Laurent FABIUS car c’est un homme d’expérience, qui a su évoluer pour se mettre en phase avec la réalité du monde d’aujourd’hui et qui est en capacité de réunir la gauche sur un programme de gauche !