Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 04:56



 

Pourquoi la crise actuelle du capitalisme s’est – elle produite et comment en sortir ?

 


Selon Karl Marx, la recherche incessante du profit et de la valorisation du capital incite à produire toujours plus alors que la consommation reste limitée. Lorsque la surproduction apparaît, il faut réduire la production et donc imposer le chômage partiel et des licenciements. Des entreprises font faillite, les actions chutent en bourse, le chômage explose et la surproduction s’étend. Les plans de relances et les aides de l’Etat ne font que limiter la casse car les crises résultent des contradictions inhérentes au capitalisme.


Pour en savoir plus sur la modernité de la pensée de Karl Marx, étudié encore aujourd’hui dans les universités du monde entier, je vous conseille le livre suivant :



Karl Marx, Les crises du capitalisme, préface de Daniel BENSAÏD, éditions Demopolis

 DH


Partager cet article

Repost 0

commentaires