Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 06:33





A quelques jours de l'ouverture du débat parlementaire qui conduira à la privatisation de La Poste, le collectif Vitrollais mis en place il y a plusieurs mois, et particulièrement actif lors de la suppression d'agents à Vitrolles, relaiera du 28 septembre au 3 octobre la consultation nationale pour un débat public et un référendum sur le service public postal.

 

A suivre bien entendu pour le détail des actions à venir...

 

DH

 

Pour en savoir plus : http://www.appelpourlaposte.fr/

 

 

 

 

 


Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal.

 

 

Consultation nationale du


28 septembre au samedi 3 octobre 2009

 

relayée par le collectif Vitrollais de défense de La Poste

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

 Actuellement, La Poste est un établissement public. Premier service public de proximité, son rôle est crucial pour la collectivité et plus particulièrement en période de crise.

 

C'est pourtant le moment choisi par le président de la République, le gouvernement et la direction de la Poste pour transformer La Poste en société anonyme.

 

 Que le capital soit détenu à 100% par des capitaux publics ne change rien à l’affaire. Chaque fois que l'Etat a effectué ce type d'opération, il a fait entrer des capitaux privés dans la société anonyme, (France Telecom, EDF, GDF…), avec des conséquences immédiates : réduction de la qualité du service, suppressions massives d’emploi, augmentations tarifaires, priorité à la satisfaction des actionnaires.

 

La transformation en société anonyme constitue la première étape d'une privatisation programmée de La Poste.

 

 Gouvernements et direction de la Poste ont dégradé la qualité du service postal en limitant les investissements répondant à l’intérêt général. Depuis 2002, plus de 6 000 bureaux de poste sur 17 000 ont été “transformés” et plus de 50 000 emplois supprimés.

 

La population est la première victime de ce désengagement !

 

Cela se traduit par l'espacement des tournées,les délais croissants de livraison du courrier, les réductions d’horaires, l'allongement des files d'attente quand le bureau de poste n’a pas été carrément supprimé.

 

Une privatisation de La Poste entraînerait une détérioration encore plus considérable du service rendu aux usagers. La rentabilité maximale immédiate et les impératifs financiers auraient priorité sur l'intérêt général .

 

Un Comité national regroupant plus de 50 organisations a été créé en septembre 2008, autour d’associations, de syndicats et de partis politiques. Il a demandé au président de la République d’organiser un référendum sur l'avenir de La Poste comme il en a la possibilité. Sans réponse à ce jour.

 

C'est pourquoi, face à la menace de privatisation de La Poste, du lundi 21 septembre au samedi 3 octobre 2009, lors de la consultation nationale organisée près de chez vous, vous exprimerez votre refus en votant massivement NON au projet gouvernemental.


 


 

 

Consultation nationale organisée à l’initiative du Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal http://www.appelpourlaposte.fr/


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul Laurendeau 24/09/2009 19:51



Supplique pour la poste. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille


 


http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partenariat-public-prive-gaver-d%E2%80%99argent-public-l%E2%80%99accapareur-prive/


 


Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.
Paul Laurendeau



Didier HACQUART 29/09/2009 18:45


Assez d'accord avec vous.

La différence entre un service public et un service privé", c'est que la finalité du second c'est de faire du bénéfice et qui paye ? Nous...

Une logique privée peut se comprendre dans certains secteurs, mais pas pour ce qui relève de l'intéret général. C'est vrai pour La Poste, mais aussi pour l'eau, l'électricité, le gaz, etc.

DH


comité Roquebrun pour la défense et la reconquête des bureaux de poste de monopole public 19/09/2009 08:39

Bonjour, Je porte à votre connaissance la lettre que notre comité a adressé au comité national contre la privatisation.bien cordialement la porte parole du comité maryse launais
Comité Roquebrun pour la défense et la reconquête des bureaux de poste de monopole public

 



Roquebrun le 17 septembre 2009



Chers camarades,
A l' heure ou les plus graves menaces pèsent sur ce grand service social républicain qu 'est la Poste , avec le projet de loi " de transposition de la directive postale mettant fin au monopole de La Poste" , adopté au Conseil des Ministres du 29 juillet 2009, et qui devrait être soumis au vote de l’Assemblée nationale, notre comité qui se bat depuis de nombreux mois pour le retour au monopole public de la Poste a rédigé une proposition de loi en ce sens , soutenue par plus de 6000 élus de toute la France , de toutes qualités électives et de toutes sensibilités politiques.
A notre conférence de presse nationale le 24 juillet à Paris, nous avons déclaré:"c’ est la République qu’ il faut rassembler contre la destruction du monopole postal "
Nous en avons donc appelé solennellement aux 36 000 communes et à leurs conseils municipaux pour qu 'ils délibèrent sur le modèle suivant : Exigeant" du Président de la République, M.Nicolas Sarkozy, et du gouvernement

- le retrait pur et simple du projet de loi de «



 loi de transposition de la directive postale mettant fin au monopole de La Poste »
, adopté au Conseil des Ministres du 29 juillet 2009, qui devrait être soumis au vote de l’Assemblée nationale



 loi de transposition de la directive postale mettant fin au monopole de La Poste » transformant la poste en Société anonyme."
A ce jour, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de délibérations , ainsi que des prises de positions d' élus s' adressant aux parlementaires pour qu 'ils organisent cette manifestation nationale .
Si , au lendemain du 3 octobre, le gouvernement maintenait sa décision de présenter son projet de loi de privatisation de la poste à l'Assemblee Nationale , ne pourrions nous pas, dans l' unité avec tous les partis se réclamant de la défense des acquis sociaux, organiser, ensemble une manifestation nationale de tous les élus et de la population pour le retrait pur et simple de ce projet de loi?
A vous lire
Cordialement
Maryse Launais porte-parole du comité Roquebrun pour la défense et la reconquête des bureaux de poste de monopole public
Contact: Launais Maryse route de laurenque 34460 Roquebrun tel/fax: 0467249504 port:0682081983 mail: launais.maryse@neuf.fr
 

Didier HACQUART 19/09/2009 18:36


Bravo pour l'initiative. Pourquoi pas effectivement ? J'en ferai part au collectif vitrollais.

DH


Gilbert SOULET 18/09/2009 07:54

Bonjour Didier et à tous, Pertuis à pareillement créé son collectif de défense de La Poste et de tous les Services Publics. Une question est aussi formulée pour le prochain Conseil Municipal du 30-09-09. Nous nous inspirons également du Comité de ROQUEBRUN très impliqué sur le sujet.http://appelsauverlaposte.over-blog.com/;Très amicalement, Gilbert de Pertuis en Luberon

Didier HACQUART 18/09/2009 18:42


Très bien !

Le Maire de Vitrolles a été sollicité par les élus PC. Pas de réponse à ce jour...

A suivre, avec différentes actions qui seront menées sur la ville...

Didier