Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 06:07





Lors des dernières élections européennes, il y a quelques mois, le PS a basé sa campagne sur le « Manifesto » soutenu par l'ensemble des PS européens, et contre Barroso et sa politique.

 

Nous en sommes venus hier lors du vote aux actes. Grâce aux tenants du « Manifesto », Barroso a été élu !

 

Qu'en pensent les électeurs ? Que pensent-ils de ce double discours entre celui tenu en France, et les actes à Bruxelles ? Quelle est la cohérence ?

 

Il en est de même pour le MODEM, dont le groupe au parlement européen a voté pour la réelection de Barroso, dont l'orientation libérale ne fait aucun doute. (*)


Je vous livre le communiqué de Jean-Luc Mélenchon, Député Européen.

 

DH

(*) - Barroso. Un document d’orientation libérale

 

  - Texte d'orientation de Barroso pour la nouvelle mandature

 


 

Barroso réélu avec l'aide du PSE

 

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon du 16 septembre 2009


Député européen du Front de Gauche (GUE-NGL)
Président du Parti de Gauche

 

Encore Barroso ! Rien ne change ! Ni le désastre financier ni la catastrophe écologique n'y feront donc rien. Barroso encore et toujours! L'Union européenne est un monde aveugle et sourd au moment actuel de l'Histoire. Dans ce contexte, l'attitude du PSE, premier parti de gauche en Europe, est particulièrement odieuse.

 

Après avoir fait campagne contre l'Europe libérale de M. Barroso lors des élections européennes, les eurodéputés du PSE viennent, par leur abstention et le vote favorable d'un bon nombre d'entre eux de rendre possible la réélection de José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne.

 

Pourtant rien dans les orientations présentées par Barroso aux eurodéputés ne montre le moindre changement dans la politique de la future commission européenne. Barroso se prononce en effet pour la « défense acharnée du marché unique et des règles de concurrence », il continuera donc la même politique qui ruine nos services publics et détruit nos droits sociaux. C'est pour cela qu'avec l'ensemble des eurodéputés de la Gauche Unie Européenne, j'ai voté contre la réélection de Barroso.

 

Le vote du PSE démontre, comme je l'avais annoncé, que les socialistes ont menti aux électeurs en les appelant à voter pour le PSE pour s'opposer à Barroso. C'est tout l'inverse. La politique libérale de Barroso va continuer en Europe grâce aux sociaux-démocrates.

 

Ce vote, après le soutien de 7 gouvernements sociaux-démocrates européens à Barroso, confirme la dissolution de la social-démocratie dans le social-libéralisme et son incapacité à devenir une alternative à la droite. En France comme en Europe, une autre locomotive est aujourd'hui nécessaire pour la gauche.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude Mathon 17/09/2009 17:59

Mon cher Didier,

Juste un petit message car je ne dispose pas trop de temps mais le groupe MoDem, bien que membre de l’ADLE pour des raisons techniques, a voté dans son ensemble et à l’unanimité contre Barroso. Sylvie Goulard, député européenne MoDem, dans Libération, a aussi cosigné avec Daniel Cohn Bendit une belle tribune pour exprimer ce que nous en pensions. Quand à Jean-Luc ou François Bayrou, leurs positions est sans équivoque.

Si tu veux savoir ce que je pense, mon papier d’aujourd’hui parle justement de cette élection avec pour titre « catastrophe à Bruxelles ». Je n’ose pas le mettre sur ton blog car il est « un peu long » comme à mon habitude, mais il reflète bien la position du MoDem sur ce sujet.

http://mathon.blogspot.com/2009/09/catastrophe-bruxelles.html

Cordialement

Jean-Claude Mathon
MoDem / Vitrolles

Didier HACQUART 17/09/2009 21:10


Merci pour cette précision.

Le problème dans cette affaire pour le MODEM comme pour le PS, c'est l'incohérence entre l'appartenance à un groupe parlementaire et les propos et positions tenues en France vis à vis des
électeurs. je en remet pas en cause la positon personnelle de F.BAYROU et d'autres au MODEM contre Barroso.

Le PS a basé sa campagne sur le programme des socialistes européens, "Le manifesto". le problème c'est que ce sont les mêmes qui ont soutenus Barroso, même si mais tous certains socialistes
français ont voté contre ou se sosnt abstenus. Dans les socialistes européens, certains ont voté pour, malgré la consigne un peu lâche de l'abstention.

Je sais qu'en politique, rien n'est simple, mais la première des choses c'est d'être clair...

A suivre !

DH