Les blogs et la politique à Vitrolles …
Les blogs prennent une importance grandissante dans la vie politique, tant au niveau local que national. Internet a joué un rôle majeur lors du dernier débat sur la constitution européenne en 2005.
Internet sera certainement important lors de la prochaine présidentielle. Les futurs candidats de gauche comme de droite ne s’y sont pas trompés et sont présents sur la toile.
Pour les municipales, cela monte en puissance. Vitrolles n’échappe pas à ce phénomène avec déjà 13 différents sites et blog recensés :
Sites de la majorité Municipale :
Blog de Didier HACQUART élu PS,
http://didier-hacquart.over-blog.com
Blog de Philippe GARDIOL élu Vert,
http://lesverts-vitrolles.over-blog.com/
Blog de MaliK MERSALI élu PC,
http://vitrolles.comm.over-blog.com/
Blog de la Section PS de Vitrolles,
Sites et blogs de l’opposition Municipale :
2 blogs de l’UDF,
http://udfinfo.canalblog.com/ et http://udfvitrolles.canalblog.com/
Le site du FN Vitrolles :
http://www.vitrollesentete.com/
Le site de la Droite Unie de Christian BORELLI,
http://www.vitrolles-unie.com/
Le site de Christian BORELLI UMP,
http://www.borellivitrolles.com/
Le site de Jean FIGADERE, élu d’opposition,
Le blog d’HUBERT FAYARD, ex adjoint de Catherine MEGRET, membre de la Droite Unie,
http://www.allez-vitrolles.com/
Autres sites politiques Vitrollais :
Le blog Vitrollais de soutien à Ségolène ROYAL,
Le blog de Jacques LAMBERT, PC
http://leblogdejacques.over-blog.com/
La liste n’est peut être pas exhaustive et je suis prêt à la compléter. D'autres sites appraitront certainement dans les prochains mois. N’hésitez pas à vous faire connaître.
Les différents sites et blogs vivent plus ou moins, mais les débats sont déjà animés sur certains ! A mon sens les commentaires déposés par les internautes et les réponses sont toujours instructifs et éclairent sur les visions des uns et des autres.
Au niveau national, différents sites font des analyses sur les blogs politiques, et certains se préparent aux prochaines présidentielles et municipales. J’y reviendrai.
Par ailleurs, j’ai déjà cité sur mon blog "BON Vote.com" (http://www.bonvote.com/) qui fait des statistiques et des analyses d’influence des blogs politiques.
Des mémoires de thèse sont aussi réalisés sur les blogs des élus locaux. J’ai été interrogé à deux reprises sur ce sujet par des étudiantes. Je citerai par exemple le travail de Laurène MADRU qui vient de publier son mémoire après la réussite à sa thèse :
A suivre…