Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 05:24

 


 


EDF, et les 20 % d'augmentation des tarifs, on ne se moquerait pas de nous par hasard ?
 

 

 

En 2011, le tarif réglementé d'EDF, inférieur de 20 à 30 % aux prix européens, une spécificité française, sera remis en question par Bruxelles, pour cause de concurrence... Personne ne peut en effet s'aligner sur les bas prix de production des centrales nucléaires d'EDF.

 

L'électricité française coute environ 5 centimes le Kwh (sans le transport) alors que le prix moyen européen était de 7 centimes en 2008.

 

Et c'est pourquoi, le patron d'EDF, soutenu par tous les nouveaux opérateurs privés,  proposait il y a quelques jours proposait un relèvement des tarifs de 20 % ; excusez du peu, pour que la manne financière revienne à leurs groupes !

 

C'est ce que l'on appelle la concurrence libre et non faussée soutenue par la nécessité de casser les services publics. Et oui, plutôt que ce soient les consommateurs qui bénéficient de prix bas, par de investissements qu'ils ont financé en tant que contribuable, il est « urgent » de tout refiler au secteur privé pour qu'il s'engraisse et en augmentant les tarifs des pauvres consommateurs que nous sommes !

 

Le patron d'EDF justifie sa demande d'augmentation des tarifs de 20 % pour sa politique d'investissements. En effet, il a multiplié les investissements à l'étranger : 14 milliards pour British Energy, 4,5 milliards pour l'Américain Constellation et encore quelques autres pour l'allemand EMBW, le belge SPE, l'autrichien ESTAG, etc. Ces investissements sont considérés comme essentiels par EDF. Le groupe réalise la moitié de son chiffre d'affaires (65 milliards) à l'étranger et entend devenir « le leader du renouveau mondial du nucléaire »...

 

Là il faudra que l'on m'explique ! Pour qu'EDF devienne leader mondial, moi petit client français d'EDF, je devrai voir ma facture augmenté de 20 %. Quel est l'intérêt ? Pourquoi la privatisation à terme d'EDF, conduit à l'augmentation de ma facture, pour que l'entreprisse développe. Je comprendrai à la rigueur, que je puisse bénéficier du développement de l'entreprise par un allégement de ma facture. Bref on se fout du monde !!!!

 

Autre point qui n'est pas clair, c'est l'astuce qui consiste à prolonger la vie de nos centrales nucléaires de quelques années via de investissements, alors qu'elles étaient en fin de vie. Je veux bien croire en tant qu'ingénieur, que les techniques évoluent, et que de nouvelles solutions industrielles soient possibles, alors qu'elles ne l'étaient pas forcément il y a 20/30 ans en arrière. Mais lorsque l'on sait que ces mesures interviennent justement au moment ou l'entreprise passe du secteur public au secteur privé et donc désormais dans une logique de rentabilité financière, je suis très inquiet. Par ailleurs, même secteur public, EDF n'était pas le meilleur modèle de transparence sur le nucléaire, demain cela craindra encore plus... Au passage, cette prolongation de vie de nos centrales nucléaires ferait économiser 1,9 milliards d'€ par centrale, et nous en avons 19...

 

Que tous ceux qui prônent le libéralisme économique, la concurrence libre et non faussée nous expliquent le bien fondé de tout cela avec l'exemple d'EDF...

 

A suivre !

 

DH

 

 

Les données sont tirées notamment d'un article du Canard Enchainé du 15 juillet 2009 :  Le raid du patron d'EDF sur la rente nucléaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires