Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 05:18

 


 

Le Parlement Européen vient de se doter d'un Président ultralibéral en la personne de M. Jerzy Buzek.

 

En effet, ce dernier, dissident polonais et président du premier congrès de Solidarnosc en 1981 a été premier ministre de son pays. C'est lui qui a lancé les négociations d'adhésion de la Pologne à l'union en 1997, et fait adhérer Varsovie à l'OTAN en 1999. Lors d'un débat la semaine dernière, Jerzy Buzek « s'est vanté d'avoir fermé 22 mines », « s'est félicité des privatisations » et « a fait le lien entre immigration et délinquance », comme nous l'ont rapporté nos députés du Front de Gauche.

 

A peine élu d'ailleurs,  dans son discours, il faisait de Jean-Paul II un inspirateur du combat pour les droits humains en Pologne...

 

Le conservateur polonais a recueilli grâce à un « accord technique » entre le PPE, où siège l'UMP,  le groupe des Socialistes et démocrates (S&D), où siègent les élus PS, et celui de l'Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe (ALDE) où siège le Modem. S'il n'y avait pas d'accord technique avec les Verts, une partie d'entre eux a soutenu Jerzy Buzek, dont Daniel Cohn-Bendit, alors qu'il est par exemple ouvertement contre l'avortement.

 

Encore une fois, après la belle campagne électorale de 2009, les beaux discours en France, les actes à Strasbourg sont parfois très différents...

 

A suivre.


DH

 

 


 

 

Communiqué de presse de la délégation française "Front de Gauche" du groupe GUE  au parlement Européen.

 

Election du président du Parlement européen: Consensus contre l'intérêt des peuples.

 

Alors que l'Europe est frappée de plein fouet par la crise, que les populations espèrent et attendent de l'Europe des décisions pour changer les choses. Alors que les dogmes ultralibéraux ont fait la démonstration de leur nocivité. Rien  ne bouge au Parlement Européen ! 

 

M. Busek candidat à la présidence présenté par le PPE et soutenu par les autres groupes du Parlement de droite, socialistes et verts qui à l'exception du Groupe GUE/NGL n'ont pas présenté de candidat, a été élu.

 

Seule candidate alternative, Mme Eva-Britt Svensson présentée par la GUE/NGL portait les couleurs de la gauche. Ses 10 propositions pour l'Europe ont montré la possibilité de changer vraiment pour peu que la volonté politique soit au rendez vous. Elle a représenté le vote de gauche. Avec 89 suffrages, son score va bien au delà du nombre des députés de notre groupe. Un signe que le groupe GUE/NGL est au service de tous ceux qui veulent faire avancer la gauche. 

 

Avec 555 voix sur les 644 députés ayant voté (sur 713 députés), M. Jerzy Buzek est élu au premier tour de scrutin. Ce résultat obtenu grâce à la coalition de la droite, des socialistes et des verts est d'autant plus lamentable que le président nouvellement élu du parlement européen n'avait rien caché de ses orientations libérales.

 

Nous comprenons le sentiment des électrices et des électeurs qui ont voulu voter à gauche en choisissant les listes écologistes ou socialistes et se sentent floués dès le premier jour de session.

 

Dans cette situation qui montre une fois de plus la déroute de la gauche européenne, les peuples d'Europe peuvent compter sur les députés du "Front de gauche" et de la GUE/NGL pour résister à ces politiques désastreuses et les aider à intervenir pour imposer d'autres choix.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Front de Gauche
commenter cet article

commentaires

cicéron 18/07/2009 22:00

un tres bon politique dont plusieurs hommes politiques de sois disant de droite francais devraient prendre exemple

Didier HACQUART 19/07/2009 16:58


Je me doutais bien qu'il vous plairait !

DH