Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 06:35



 

PCF - Parti de Gauche - Gauche Unitaire


Une première étape pour une gauche rassemblée !


Les élections européennes ont été marquées par une abstention record dans notre pays et dans notre commune.


Cette abstention n'est pas due  au désintérêt de la population vis à vis de l'Europe. La participation au référendum en 2005 a prouvé le contraire. L'abstention a été favorisée par le manque de campagne des média et de quasiment toutes les formations politiques.   

 

Qui avait intérêt au manque de campagne et à sa conséquence : l'abstention massive ?

Les groupes  financiers qui demandent à l'Europe de continuer à servir ses intérêts en recevant des aides massives. Pour ces groupes l'intervention populaire et l'exercice de la démocratie demeurent gênants.


Et les partis politiques ? L'UMP, le PS  comme le Modem  auraient eu bien du mal à défendre leur bilan à l'échelle européenne, les uns comme les autres ayant voté l'essentiel des directives libérales européennes à l'origine de la crise et de ses conséquences désastreuses pour la grande majorité de la population. Le parlement français a  trahi les électeurs en adoptant le traité de Lisbonne copie conforme du traité constitutionnel  pourtant rejeté par référendum et alimenté le sentiment d'inutilité du vote.


L'UMP, autour de ses options réactionnaires et anti populaires cohérentes au niveau national et européen, a pu mobiliser ses électeurs et ainsi apparaître en grand vainqueur du scrutin.


Les verts de Cohn Bendit ont su jouer de la corde sensible écologique. Pourtant les électeurs ont ils été  informés de la position des verts au parlement européen ? savaient ils que leur chef de file, partisan du oui au référendum, demeure un fervent partisan du traité de Lisbonne , ce traité de Lisbonne qui permet aux firmes industrielles d'imposer leurs propres orientations en matière de production et de mode de production qui n'ont rien d'écologistes..


 Dans ce contexte seul le Front de gauche constitué par le PCF, le Parti de gauche, et la Gauche Unitaire a mené réellement campagne. Trois réunions publiques à Vitrolles et Marignane, plus de 60000 tracts à la population, affichage, présence sur les marchés, rencontre avec les salariés en lutte, participation des candidats ( Virginie CAVA salariée de Carrefour Vitrolles et Karim GHENDOUF numéro 2 sur la liste front de gauche) à la campagne locale avec les responsables locaux et départementaux du PCF et du front de gauche.


Le Front de gauche, malgré l'ostracisme  dont il a été l'objet, a été la seule force politique bousculant le consensus mou autour des thèses économiques libérales. Il est à regretter l'attitude négative des dirigeants du NPA qui  refusant le rassemblement ont affaibli, encore pour cette fois ci, le  juste combat pour une société de progrès social. Le front de gauche continuera à œuvrer à la mise en place d'une véritable alternative à la politique réactionnaire que nous subissons en France et en Europe.

Parti communiste, Parti de gauche, Gauche unitaire ont fait naître le bébé « front de gauche ». IL ne demande qu'à se développer dans une dynamique qui n'est pas prêt de s'arrêter.  

 

Toutes celles  et tous ceux   qui veulent conjuguer progrès économique, progrès social, préservation de notre patrimoine naturel, coopération internationale y ont toute leur place.

 

 

 

Contacts :


PCF : 13 rue Jean Goujon        06 89 40 14 68

13127 Vitrolles         pradelpierre@wanadoo.fr                  

Parti de Gauche :      partidegauchevitrolles@gmail.com



Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Front de Gauche Vitrolles
commenter cet article

commentaires

cicéron 17/07/2009 16:07

une future liste Deanjean , Hacquart sur Vitroles ?????

Didier HACQUART 17/07/2009 18:21


Nous sommes en 2009, et qui sait ce qui se passera en 2014 ?

Dans tous les cas je pense  vraiment à autre chose chaque matin en me rasant

DH