Suppression d'emplois à La Poste de Vitrolles, le Front de Gauche en 1ère ligne...
Les guichetiers de la Poste Vitrolles sont en grève depuis une douzaine de jours. L'enjeu c'est la suppression de 5 emplois sur 20 pour les 3 bureaux de postes de notre ville. A terme c'est le bureau de poste du Roucas au Vieux Village qui est menacé. La Poste est clairement engagée en vue de sa privatisation prochaine, dans une logique économique de « rentabilité » qui entraine son lot de suppressions d'emplois. Les responsables de La Poste qui n'ont plus affaire à « des usagers », mais à « des clients » ont transformé son rôle (1). C'est malheureusement logique. Une entreprise d'Etat peut être attentive à la notion de service public (2), d'aménagement de quartier, de rôle social, etc. Contrairement à l'air du temps ultralibéral et des discours de Sarkozy, ce ne sont pas des valeurs ringardes !
Une entreprise à logique privée qui gère des clients est dans une logique de rentabilité.
Ce conflit Vitrollais nous ramène malheureusement à l'élection Européenne du 7 juin dernier. Car ce qui se passe à Vitrolles, n'est en fait que la conséquence des choix opérés au niveau européen sur la libéralisation de La Poste. L'Europe c'est aussi des élus qui votent, notamment des français dans les groupes PPE (UMP), PSE (Socialistes), ALDE (MODEM) et GUE (PCF et Parti de Gauche).
Ensuite, par déclinaison, le projet d'ouverture du capital, qui n'est autre qu'une privatisation déguisée passera au parlement Français en octobre 2009. D'ores et déjà en vue de cette privatisation, La Poste lance un plan d'économies de 1 milliard d'€ pour rendre attractive l'entreprise (3) ! Résultat en final, 3 emplois en moins à Vitrolles sur 20 (4) et un bureau de poste sur 3 menacés à terme...
Un collectif de défense de la Poste a été lancé il y a quelques mois à Vitrolles par les camarades du PCF. A l'époque en tant que PRS, nous avions rejoint ce collectif constitué aussi de syndicalistes et citoyens tout simplement attachés au service public (5)
Au travers de ce collectif, le Front de Gauche avec le PCF et le Parti de Gauche, mais aussi le NPA et le POI se sont mobilisés mercredi 24 juin devant la Poste du Roucas. Cela a permis au 10ème jour de grève l'ouverture d'une négociation ! Le soir, les mêmes étaient aux cotés des agents à l'UL CGT de Vitrolles, alors qu'ils élaboraient une contre proposition.
Le Jeudi 25 juin, les grévistes ont pu intervenir au conseil municipal, lors d'une interruption de séance. Les élus ont voté à l'unanimité une motion de soutien, y compris les élus UMP et Nouveau Centre, les mêmes dont les députés voteront pur la privatisation de La poste au parlement. Cherchez l'erreur.
Le vendredi 26 juin, un nouveau rassemblement s'est tenu devant la Poste de La Frescoule. Nous avons alors vu un nuée d'écharpes tricolores et des représentants ......... du PS ! Il faut dire qu'entre temps, le conflit s'est médiatisé sur la Ville. Mais ce qui compte c'est le résultat !
La suite des évènements, c'est le communiqué du collectif Vitrollais !
A suivre,
DH
Les élu(e)s de Vitrolles, le comité de défense du service public de la Poste, les personnels en grève réunis vendredi 26 juin devant le bureau de poste des quartiers sud ont essuyé ce matin un nouveau refus de négociations concernant la suppression de 5 emplois de guichetiers sur 20.
Devant la détermination du personnel des usagers et élu(e)s, des discussions ont lieu cet après midi vendredi 26 juin entre syndicat CGT et Direction.
Ayant eu connaissance de notre volonté de nous rendre à Marseille lundi matin à 9h00, la Direction dépêche un représentant de la Direction départementale pour discuter avec les élu(e)s lundi à 11 heures mais refuse de rencontrer le comité de défense de la Poste.
Nous appelons la population à se rassembler lundi 29 juin à 10H30 devant la Mairie pour faire entendre notre refus de dégradation du service public postal sur Vitrolles.
Le 26 juin 2009
(1) Pourquoi il faut refuser la privatisation de La Poste
(2) La Poste, ouverture du capital quels services publics voulons - nous ?
La poste justifie un plan d'urgence en raison de la baisse du courrier en supprimant 5 guichetiers à Vitrolles. Cherchez l'erreur ?
(4) Après les interventions du vendredi 26 juin, La direction de la Poste est revenue de 5 suppressions demplois à 3. Les agents ont arrétés leur grève. Pour autant, pour le collectif, cela reste tojours une remise en cause du service public sur la ville.
(5) Sauvons La poste