Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 06:40


Le site Marianne2.fr reprend l’article d’un internaute, David DESGOUILLES qui a découvert Jacques GENEREUX au travers notamment de son dernier livre.

 

David s’interroge perfidement sur le pourquoi les médias de Gauche censurent les intellectuels de gauche ?

 

Il est vrai que Jacques Généreux est un économiste iconoclaste et un véritable intellectuel, dont j’ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Il se trouve qu’il a rejoint le Parti de Gauche à sa création, après avoir quitté le PS, alors qu’il n’était spécialement de la « bande à Mélenchon ».

 

Je vous conseille comme David, la lecture de « la dissociété » et Le socialisme néo moderne ou l'avenir de la liberté

 

DH


 

Quand les médias de gauche censurent les intellectuels de gauche

 

Jacques généreux livre ses réflexions. Et la gauche les ignore en se plaignant étrangement que les intellectuels de gauche pointent aux abonnés absents. Qu'ils les lisent d'abord !


La presse de gauche ne vous en parle pas. C'est pour ça que c'est intéressant ! Il y a six mois, je ne connaissais Jacques Généreux que de nom. Je savais qu'il était un économiste iconoclaste, plutôt proche d'Henri Emmanuelli, ce qui, depuis la campagne référendaire de 2005, était plutôt bon signe. 


C'est donc avec intérêt que j'ai visionné le 7 décembre dernier lorsqu'il fut invité de l'émission Parlons.net, émission d'autant plus incontournable qu'elle est animée par David Abiker, et que son site voisine avec mon carnet sur le portail de Causeur.  


Et là, j'ai découvert un homme politique original, un économiste de talent et, qui plus est, une personnalité absolument sincère et intellectuellement honnête. Son adhésion au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon n'a pas dû plaire à tous dans le petit monde politico-médiatique. Ne quittait-il pas le fameux « cercle de la raison » ? Jacques Généreux a écrit un livre qui a été publié ce printemps : « Le socialisme néo moderne ou l'avenir de la liberté  ». Alors que tant d'autres se déchirent, se flinguent ou attendent désespérément un appel de l'Elysée, Jacques Généreux réfléchit et écrit. Original, non ?  


Tout cela devrait intéresser au plus haut point les hebdomadaires et quotidiens de gôôôche. Figurez vous pourtant qu'aucun d'entre eux n'a jugé bon d'écrire une ligne sur ce livre alors qu'ils se précipitent tous pour commenter la dernière merde (1) publiée par Jack Lang. Et après, on se lamente, à longueurs d'éditoriaux, de la pauvreté de réflexion à gauche, de l'absence de ses propositions. Larmes de crocodiles. Finalement, c'est bien commode d'avoir Sarko à l'Elysée. Cela évite de réfléchir et de faire place à ceux qui réfléchissent. Il n'y a qu'à s'opposer avec tout le succès que l'on connaît.  


Alors, puisque la presse de gauche ne le fait pas, je m'y colle (2) : il faut se précipiter dans sa librairie pour acheter ou commander le livre de Jacques Généreux. Si vous aimez la Politique, la vraie : 



(1) Ce n'est pas moi qui ai commencé d'utiliser le mot de Cambronne, c'est bien Lang. De la merde, certes, mais courageuse ? 

(2) Message à Jérôme Leroy : moi aussi, je souhaite des ponts entre les gaullistes auldescoules et le Front de Gauche 


Retrouvez le site d'Antidote


Samedi 20 Juin 2009



Source : Marianne2.fr


 


Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE