Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
18 juillet 2006 2 18 /07 /juillet /2006 11:02

Le Pen renvoyé en correctionnelle (*)
 
 
 JEAN-MARIE LE PEN est-il menacé de devoir renoncer à se présenter à l'élection présidentielle ? C'est ce que laissait entendre hier Me Arno Klarsfeld, l'avocat de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, à la suite du renvoi du président du FN en correctionnelle. Mais il paraît pourtant peu probable que celui-ci puisse être déclaré inéligible avant l'élection présidentielle. La juge parisienne Michèle Ganascia vient de signer deux ordonnances de renvoi. Jean-Marie Le Pen sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour les propos qu'il a tenus en janvier 2005, dans l'hebdomadaire Rivarol, sur l'occupation allemande en France pendant la seconde guerre mondiale.
 
Il avait été mis en examen en mars 2005 après l'ouverture de deux informations judiciaires par le parquet de Paris. La première instruction, pour «apologie de crime de guerre», visait une présentation considérée comme «favorable» de la Gestapo, organisation jugée criminelle par le tribunal de Nuremberg pour son rôle dans les crimes contre l'humanité perpétrés par les nazis. Jean-Marie Le Pen avait fait état dans Rivarol d'une intervention de la Gestapo qui avait empêché un «massacre»ordonné par un officier allemand «fou de douleur» après un sabotage dans le Nord. Il avait ajouté : «On pourrait multiplier les anecdotes de ce type. Sur le drame d'Oradour-sur-Glane, il y aurait ainsi beaucoup à dire.»
 
La seconde instruction, pour «contestation de crime contre l'humanité»,avait été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par l'Association des fils et filles de déportés juifs de France. Elle visait un passage dans lequel le président du FN avait déclaré à Rivarol : «En France, du moins, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés».
 
«Du point de vue de la morale politique, c'est inacceptable et j'espère que le tribunal prononcera l'inéligibilité de Jean-Marie Le Pen», a déclaré Me Arno Klarsfeld. Mais selon Me Wallerand de Saint-Just, l'avocat de Jean-Marie Le Pen, si le code pénal permet au tribunal de prononcer une peine d'inéligibilité dans le cas de «provocation à la haine raciale», il n'en va pas de même pour les chefs d'accusation d'«apologie de crime de guerre» ou de «contestation de crime contre l'humanité». Et le tribunal ne peut prononcer que des peines explicitement prévues pour le crime considéré.
 
De toute façon, étant donné les délais habituels, le tribunal correctionnel ne devrait pas statuer avant neuf mois, c'est-à-dire avant mars. Le président du FN, s'il est condamné, fera appel, puis, si sa condamnation est confirmée, ira en cassation. C'est dire que le jugement définitif ne saurait en aucun cas être prononcé avant l'élection présidentielle de mai 2007.
 
Encore une fois, les repsonsables et militants qui l’on soutenu à Vitrolles pendant des années avec Bruno MEGRET et ceux qui le soutiennent toujours aujourd’hui au sein du FN, ne pourront pas dire, « je ne savais pas ».
 
A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans FN - MNR et Extrème Droite
commenter cet article

commentaires

cicéron 24/07/2006 13:42

vous voyez  donc bien que nous ne sommes pas forcement toujours des sales fachos aimùant la guerre

Didier HACQUART 24/07/2006 19:09

Qui pensait le contraire ? Le FN est un parti politique très critqué et criticable, mais il n'a jamais été catalogué comme guerrier, je vous l'accorde. Il n'en demeure pas moins qu'il y a une différence notable entre s'opposer à la guerre en IRAK, et soutenir Saddam HUSSEIN. Je note que "sales fachos", est une expression qui vous appartient, et qui n'a pas été utilisée sur ce blog...DH

cicéron 23/07/2006 19:23

pourquoi ne pas parler aussi de l association de l épouse de LE PEN qui se nomme  sos enfants d irak , en effet JANY LE PEN consacre enormément de son énergie a aider les enfants irakiens victimes d une sale guerre que vous critiquez comme nous mais par contre ne faites rien comme d habitude si ce n est de faire du bla bla alors que cette associatiuon a fait énormement  sous la bénédiction de LE PEN et  DIVERSES ASSOCIATIONS MONDIALES QUI ONT RECONNUS L EFFICACITE SUR LE TERRAIN  DE SOS ENFANTS D IRAK

Didier HACQUART 23/07/2006 22:55

Lui c'est lui, et elle c'est elle !Il y a aurait beaucoup à dire sur l'association en question. D'ailleurs, le site internet de l'association semble en sommeil...
http://www.sosenfantsdirak.org/
Le point intéressant sur ce site, est le livre écrit par Jany LE PEN, et la référence au Pape. le soutien à l'IRAK et à Saddam HUSSEIN aurait -il par hasard une connotation religieuse ?...Par ailleurs, une analyse pertinente sur le soutien du FN à l'IRAK peut se trouver à l'adresse suivante :
http://reflexes.samizdat.net/article.php3?id_article=169
Bonne lecture...DH

daniel 19/07/2006 17:13

Salut à toi camarade
Très bon blog.

Didier HACQUART 23/07/2006 10:26

Merci pour tes encouragements !Didier