Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 04:58




Il m'arrive d'intervenir sur le site internet de La Provence, en fonction des sujets qui y sont traités.


Je l'ai ainsi fait récemment, suite à une interview de Guy Obino, Maire de Vitrolles, dans laquelle il intervient sur la Communauté de Communes du Pays d'Aix (CPA).


En effet, suite à l'invalidation des élections municipales, une partielle est organisée. Nombre de Maires PS de la CPA, semblent regretter cette invalidation, et finalement se satisfaisait de Maryse Joissains, Maire UMP d'Aix comme Présidente de la CPA. A priori c'était aussi le cas du Maire de Vitrolles, PS en 2002, sans étiquette en 2008.


Si l'élection partielle concerne en priorité nos amis Aixois, il n'en demeure pas moins que cette élection revêt un caractère particulier notamment vis-à-vis de la CPA. C'était le sens de mes messages sur le site de La Provence.


DH



Vitrolles, l'élection partielle d'Aix en Provence et la CPA


Le principe de fonctionnement actuel des communautés de commune pose un véritable problème de démocratie.

En effet les électeurs votent pour les élus de leur communes, alors que de plus en plus de décisions se prennent au niveau de la CPA, sans que les électeurs désignent les élus qui y siègent, ni ne maitrise en fait la majorité qui s'y dégage. Pour nous, tout dépend quasiment de la couleur politique de la ville d'AIX.

En clair, les décisions qui sont prises à la CPA dans les intérêts des Vitrolles dépendent pour une part du choix des électeurs Aixois. Est-ce normal ?

C'est par exemple pourquoi nous seront les derniers à bénéficier du tri sélectif à Vitrolles, alors que nous le payons depuis plusieurs années.

Le fonctionnement des communautés de commune conduit donc effectivement à une gestion consensuelle où « on ne ferait pas de politique » comme à l'habitude de le dire notre Maire. Cela explique aussi la réaction d'un certain nombre de maires, dits de Gauche et rapportés LelioAzelio à propos de l'annulation de l'élection.

Mais faire croire que l'ont ne fait pas de politique à la communauté de commune est une hérésie et c'est mentir aux citoyens. Les choix faits en termes d'aménagement de la CPA, d'investissements, de fixation de taxes professionnelles et autres ont forcément une connotation politique et un impact réel sur la vie des Vitrollais !

Faire croire que Maryse JOISSAINS de l'UMP, ou un Maire de Gauche, voire autre, c'est la même chose, c'est contribuer à l'idée du « tous pareils », que la politique ne sert à rien, etc. C'est contribuer à des taux d'abstentions toujours plus massifs, d'élections en élections.


Didier HACQUART
Parti de Gauche Vitrolles /12ème des BdR




Partager cet article

Repost 0

commentaires