Le journal de "Vitrolles Unie" est sorti : Ne cédons pas aux techniques de désinformation !
Le nouveau journal de la Droite Vitrollaise vient de sortir
http://www.vitrolles-unie.com/.
De part le style et les techniques utilisées, cela rappellera aux Vitrollais, un autre journal, édité il y a quelques années par l’Extrême Droite.
Cela est logique, lorsque l’on retrouve au sein de l’équipe de Christian BORELLI, UMP, les ex FN, ex MNR, le MPF, RPF, les ex-colistiers de Catherine MEGRET, etc. Je précise, que cette équipe est soutenue par le Député UMPde la XIIème circonscription, Eric DIARD.
La question est toujours de savoir s’il faut ou non répondre à ce type de journal de désinformation, sachant que le principe est de dénigrer, il en restera quelque chose…
J’ai écrit, y a quelques mois, un article sur les techniques de communications utilisées par le FN et le MNR sur Vitrolles, pour la conquête de la ville dans les années 1990. Il peut – être intéressant de s’y reporter !
Il est toujours difficile de répondre à la démagogie, mais je pense qu’il est intéressant de pointer quelques éléments :
1 - Christian BORELLI, « veut mettre fin à la spirale que connaît la Ville depuis 3 mandats et 3 maires successifs ».
Le gag, c’est qu’il s’appuie sur l’ancien 1er adjoint de Catherine MEGRET, en l’occurrence Hubert FAYARD ! N’a – t - il pas de part ses fonctions, outre celle d’éminence grise de Bruno MEGRET, contribué à ce déclin de 1997 à 2002 ?
2 – « Souriez, vous n’êtes plus filmés ! ». Il fait mention du fait que les caméras ne fonctionnent plus faute d’entretien et pour cause d’obsolescence des installations, en omettant de dire, que c’est la municipalité de MEGRET qui n'a pas assuré cet entretien, et dont un des responsables de cet équipement n’était autre encore une fois de plus qu’Hubert FAYARD, ex FN, ex MNR, aujourd’hui recyclé par l’UMP.
Pour le gag, il est « amusant » que les défenseurs de la sécurité s’ingénient à diffuser largement l’information que les caméras ne fonctionnement plus. Cela avait déjà été fait dans un article d’une page dans la Provence, il y a quelques mois. A qui cela profite – t- il ?
3 – Taxe d’ordure ménagères : Pour une fois, je suis d’accord avec Christian BORELLI sur le fait qu’elle ait augmenté. Il oublie de préciser que c’est sous l’impulsion de sa collègue UMP Maryse JOISSAING, Présidente de la Communauté de Communes du Pays d'Aix, et que les élus Vitrollais s’y sont opposés, car nous avons le droit à Vitrolles à l’augmentation de la TEOM, mais toujours pas au tri sélectif !
4 – Impôts locaux : Les augmentations des parts départementales et régionales sont liées aux transferts de charges de l’Etat vers les collectivités locales, sans contre parties financières. C’est le résultat de la politique libérale menée par le gouvernement des VILLEPIN, SARKOZY et autres. Il est facile de promettre des réductions d’impôts (pour qui ?) d’un coté et de transférer des dépenses de l’autre.
5 – A chacun ses références : La référence de la Droite Unie à Vitrolles, et d’Eric DIARD, Député UMP de la XIIème Circonscription est Patrick BALKANY. A chacun sa moralité et son éthique. Cela a été développé déjà sur ce blog :
6 – La prochaine conférence de Vitrolles Unie portera sur « la défense et la valorisation de notre environnement. ». A Vitrolles, le thème est important et a tous son sens.
Le gag est qu’il est porté par ceux qui ont remis, avec le FN, en pratique l’affichage sauvage à Vitrolles, et qui dénature chaque jour ainsi notre environnement sans vergogne !
7 - etc.
En conclusion, le débat politique ne sort pas grandi par une argumentation et une confrontation qui se veut polémique. Nous connaissons trop bien les ficelles utilisées par l’extrême droite et que nous voyons aujourd’hui réapparaitre, pour ne pas réagir et démonter chaque fois que nécessaire les mécanismes.
Ce blog y contribuera chaque fois que nécessaire !
A suivre...