Affichage à Vitrolles, j'ai craqué et j'ai écrit au Maire !
Samedi matin comme d'habitude nous avons fait une campagne d'affichage sur Vitrolles (quartiers Sud de responsabilité Parti de Gauche) pour le Front de Gauche.
Deux heures à peine plus tard, nous avions les panneaux d'affichage de libre expression recouvert par des affiches à caractère commercial. C'est un point que j'avais soulevé sur ce blog il y a quelques jours.
C'est fois -ci, c'en est trop et j'ai écrit au maire de Vitrolles !
A suivre !
DH
La libre expresion ???
Et en plus ils pratiquent l'affichage sauvage...

Vitrolles, le 30 mai 2009
Didier HACQUART
Secrétaire du Comité du Parti de Gauche
de la 12ème circonscription
A
Monsieur Guy OBINO
Maire de Vitrolles
Objet : Détournement d'utilisation des panneaux d'affichage de libre expression à Vitrolles !
Vitrolles par le passé a beaucoup souffert de l'affichage sauvage lors des campagnes et entre les campagnes électorales très nombreuses dans les années 90.
Après 2002, la municipalité à laquelle j'appartenais a mis en place en 2 phases successives des panneaux de libre expression. L'affichage sauvage a alors disparu de la ville et c'est une très bonne chose pour l'image de notre ville et l'environnement
Il me semble qu'il y a cependant eu ces derniers mois une dérive. Ces « panneaux de libre expression » à priori réservés par définition à l'expression des associations culturelles, sportives ou autres, des partis politiques etc. sont aujourd'hui envahis par des affiches publicitaires à caractère privé pour des établissements type « boites de nuit », spectacles divers, sans aucun rapport avec des manifestations organisées par la ville de Vitrolles, le Conseil Général, ou le Conseil Régional. Certaines des affiches se retrouvent d'ailleurs en affichage sauvage, hors de ces panneaux, sur des murs de la ville (lycée Jean Monnet par exemple)
C'est une société privée qui fait l'affichage et qui méthodiquement et régulièrement recouvre les affiches politiques.
Concrètement, cela signifie que la ville de Vitrolles, indirectement et sans contrepartie fournit des supports publicitaires à des entreprises privées. Cela me semble anormal et constitue une dérive et un détournement de l'utilisation des panneaux de libre expression mis à disposition par la Ville.
Dans l'attente de la prise en compte de cette situation par la Ville de Vitrolles, pour que la libre expression redevienne une réalité, je vous prie de recevoir au nom du Parti de Gauche, mes meilleures salutations.
Copie pour information : Journal La Provence