Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 07:39

Rassemblement antilibéral d’Aubagne pour une candidature unitaire de Gauche du 29 juin 2006 :
 
José Bové: "on fait campagne pour être en tête au premier tour de la présidentielle"
 
 
 
AUBAGNE (AP) -- "On fait campagne pour être en tête au premier tour de la présidentielle", a déclaré jeudi soir lors d'une réunion publique à Aubagne (Bouches-du-Rhône) José Bové.
 
L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne a annoncé à la mi-juin qu'il était "prêt à assumer la responsabilité d'aller à l'Elysée" pour "une gauche antilibérale à la gauche du PS".

"Nous allons à la bataille de la présidentielle pour gagner", a souligné le leader altermondialiste jeudi soir devant un millier de personnes. Organisé par le Comité départemental du 29 mai, le meeting rassemblait plusieurs personnalités qui avaient ensemble mené la campagne pour le "non" au référendum sur le traité constitutionnel européen.
 
"Quand j'entends les médias rester dubitatifs sur la crédibilité d'une candidature de gauche, ça me rappelle les propos qu'ils tenaient quand on leur disait que le "non" de gauche l'emporterait le 29 mai" 2005, a-t-il dit.

"Je prends le pari que dans dix mois, ceux qui ne croyaient pas notre victoire possible en seront pour leur frais " a-t-il ajouté. A propos de la candidature d'Olivier Besancenot, le militant altermondialiste s'est dit déçu "quand une formation avec laquelle nous avons travaillé durant la campagne du référendum a annoncé quelle partait en campagne", prête éventuellement à se retirer.

"Nous ne sommes pas là pour additionner nos scores respectifs mais pour passer la logique de l'addition. Mais pour cela il faut que tout le monde joue le jeu", a-t-il dit.
 
Pour sa part, Alain Krivine, porte parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), a réaffirmé la position de son mouvement: "il faut clairement dire que pour mettre en œuvre le programme anti capitalisme, on ne peut le faire dans le cadre d'alliance avec le PS tel qu'il est. Si un accord sur ce sujet intervient, nous sommes prêts à retirer la candidature d'Olivier Besancenot ".  AP | 29.06.06 | 22:06
 

 
La candidature unitaire pour la présidentielle, et des candidatures unitaires pour les législatives ne sont pas des affaires faciles. Mais ce que je retiens, c’est qu’au-delà des appareils politiques, des besoins d’exister des uns et des autres, qu’il y a une réelle volonté d’avancer malgré les difficultés et les embûches d’avancer malgré les difficultés et les embûches
.
Le meeting d’Aubagne avec près de 1000 personnes en est la preuve.
 
Comme le souligne José Bové, avec la pression médiatique, qui aurait donné gagnant le NON au référendum sur la constitution européenne ? Alors comme en 2005, il faut se battre pour réussir. Rien n’est inéluctable, tout est possible…
 
Ce rassemblement de la gauche est d’autant plus nécessaire, qu’il doit être porteur d’une rupture par rapport à la politique traditionnelle qui a montré ses limites.  Le PEN ne peut pas être le seul porteur de la rupture. C ’est un non sens.
 
Le PS est aussi à un virage de son histoire, entre la tentation d’une sociale démocratie centriste, et un  ancrage réellement à gauche. Il y a risque de rupture aussi entre les dirigeants du PS et la base militante qui ne pourra en permanence faire le grand écart entre des intérêts partisans et des convictions profondes. Le PS ne pourra en 2007, faire la campagne uniquement sur le vote utile en rappelant 2002, les électeurs de Gauche ne suivront pas. est aussi à un , entre la tentation d’une sociale démocratie centriste, et un  ancrage réellement à gauche. Il y a risque de rupture aussi entre les dirigeants du PS et la base militante qui ne pourra en permanence faire le grand écart entre des intérêts partisans et des convictions profondes. Le PS ne pourra en 2007, faire la campagne uniquement sur le vote utile en rappelant 2002, .
 
Le débat sur la constitution européenne, les luttes sur le CPE ont éveillé et réveillé les consciences politiques. C’est une formidable opportunité pour la Gauche pour construire un autre monde, une autre société basée sur de nouvelles valeurs comme l’homme tout simplement, l’environnement, etc., et pas seulement sur la finance te le profit. Pourquoi cela ne serait – il pas possible ? pour la Gauche pour construire un autre monde, une autre société basée sur de nouvelles valeurs comme l’homme tout simplement, l’environnement, etc., et pas seulement sur la finance te le profit.
 
L’histoire ne fait que commencer, AUBAGNE est un premier acte fondateur. .
 
A suivre...
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Présidentielles 2007