Juré de cour d’assises
Récemment je suis tombé sur le livre « Juré » de Stéphane KOECHLIN, journaliste qui raconte son expérience de juré de cour d’assises.
Ce livre m’a interpellé car j’ai moi – même été juré de la cour d’assises d’Aix-en-Provence en 1990. Pour changer un peu de la politique, quoique, je tenais à parler succinctement de cette expérience personnelle.
Etre juré de cour d’assise, c’est une expérience citoyenne par excellence dont on ne ressort pas indemne. Ne connaissant pas du tout le milieu de la justice, je me suis trouvé plongé dans ce monde très particulier. Cela permet de côtoyer une face un peu caché du monde dans lequel nous vivons, tout en nous obligeant à prendre des décisions lourdes de conséquences.
En tant que juré, nous nous devons un devoir de silence sur les affaires jugées. Je que je peux dire c’est que le soir, on ne dort pas très bien, tant par rapport à l’affaire elle – même, les victimes, et l’accusé que l’on retrouvera le lendemain au tribunal.
Etre juré, cela permet de mieux appréhender la justice, d’être confronté à des psychologues qui font des rapports contradictoires entre eux sur la personnalité de l’accusé, ou de mieux comprendre par expert interposé, les lois de la balistique (si arme à feu), de la médecine légale, sans oublier les photos pas toujours soutenables du crime commis, et l’arme blanche du crime maculée de sang séché…
Dans un autre domaine, l’expérience permet de mieux appréhender la réalité de la vie, l’histoire toujours complexe de personnages qui un jour passent à l’acte… Le problème c'est que dans le même contexte, certains passent à l'acte et d'autres pas.
Par rapport au vieux débat sur la peine de mort, l’expérience de juré démontre s’il en était besoin, que la réalité est beaucoup plus complexe que des à priori faciles. Dans un tribunal avec devant vous l’accusé, malgré des faits horribles, il n’est pas aussi simple de le juger, et de l’envoyer pour des années en prison.
On ne peut pas souhaiter à quelqu’un d’être juré, car l’expérience est difficile et ne vous laisse pas intact. Par contre, si vous êtes tiré au sort, c’est une responsabilité enrichissante que vous devez assumer, et dont vous vous souviendrez pendant des années… Personnellement, cela m’a donné un autre regard sur la justice de notre pays.
Evidemment, je vous recommande le livre de Stéphane KOECHLIN , JURE, aux éditions Flammarion.